Joe un ch'ti et son buggy PGO 250 "KINDER SURPRISE" à restaurer.
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Joe un ch'ti et son buggy PGO 250 "KINDER SURPRISE" à restaurer.
Bonjour à tous!
On passe par la case départ pour la présentation : Joe, Un Ch'ti de 37 ans, propriétaire depuis quelques semaines d'un buggy PGO 250 phase 1, dont j'ai déjà trouvé son surnom, le kinder surprise
Peut être certains m'ont déjà croisé sur les pages facebook destinées au PGO.
Cela plusieurs mois que je regardais, en étant inscrit sur les pages facebook, et ayant conscience des petits tracas que l'on peut rencontrer.
Un Bugrider était en vente à 1H30 de chez moi, avec quelques frais à prévoir (mais que ça d'après le vendeur ) : démarre au start pilot si pas servi depuis longtemps, problème de feux stop, feux à prévoir et 1/2 trucs.
Sans quoi, le buggy a été repeint complètement en noir, et plutôt bien fait. (ou alors pour maquer la rouille? )
Après première négociation par mail, je trouve un moyen d'aller le chercher (camion benne + remorque double essieu car il le vendait avec une remorque non homologué).
Et, là, quelques surprises :
- Plus de plein phares, plus de warning, allume cigare hs, vis manquante sur un des harnais, ralenti moyennement stable etc. . Je renégocie encore le prix, et là, summum : lors du remplissage du contrat de vente : impossible de savoir exactement le kilométrage. le bouton mode ne fonctionnait plus . La personne pensait que l'info TRIP était le nombre de kms (4000kms) .
J'ai donc failli repartir sans. MAis comme je venais de faire 1H30 de route, claquer 90€ d'essence, et pas envie de repartir à vide, et puis assez rare d'en trouve près de chez moi, je renégocie le prix. On tombe d'accord, et je repars avec (je n'ai pas fait une affaire niveau prix).
Quelques jours plus tard, je prends de checker visuellement le buggy et de lister tout ce que je prévois de faire. (eh oui, le kinder réserve toujours des surprises). J'étais en béquille. Je me dis que tant pis, je préfère perdre cet été à ne pas rouler avec, mais à le remettre en état et en sécurité (pour moi et pour la mécanique), car l'ancien proprio était plutôt bricolo que mécano je pense. .
N'ayant jamais eu de quad, motocross, mobylette, je pense que je vais devoir apprendre certaines choses. Mais travaillant en maintenance, le fait de bricoler ne me fait pas peur etc.
Voici ce que j'ai listé :
A) TRAVAUX URGENTS :
• Bocal du liquide de refroidissement vide ! Contrôle complet du circuit, vidange, nettoyage etc.+ contrôle du fonctionnement de la pompe à eau. Sonde de température sur radiateur pas branché, pas de fils autour à brancher.
• Pas d’éclairage des feux arrières. Capteur de frein débranché, et qui coupe le buggy si les fils sont branchés entre eux. Les fils chauffent s’ils sont connectés entre eux
• Frein à disque arrière fissuré. Voir pour changement complet AV/ARR + plaquettes.
• Démarrage obligatoire au start pilot quand le buggy n’a pas tourné pendant 1 à 2 semaines (carburation ?)
• Ralenti pas toujours stable, moteur chaud. Vérification de la richesse du moteur.
B) MECANIQUE :
• Changement des 2 soufflets avant de direction
• Manque les 2 soufflets de la colonne de direction
• Vérification du montage du maître cylindre
• Joint de rotule avant gauche à changer.
• Soufflet du frein à main à changer + contrôler le réglage, serrage etc.
• Présence de jeu dans le volant. A contrôler.
• Contrôler et faire tous les points de graissage+ graissage des cardans dans les soufflets
• Graissage de tous les éléments en mouvement.
• Vérifier l’état du filtre à air, filtre à essence.
• Vérification de la bougie.
• Vidange d’huile
• Soufflet arrière gauche à changer.
• Contrôler l’état de la chaîne, graissage, tension
• Vérifier le réglage de l'inverseur
C) ELECTRIQUE :
• Plein phare ne fonctionne pas (vérification de l’interrupteur, contacteur etc)
• Trouver à quoi sert l’interrupteur rajouté sur le TDB.
• Warning ne fonctionne pas.
• Bouton MODE du compteur ne fonctionne pas.
• Allume cigare ne fonctionne pas.
• Remettre les feux arrières dans le bon sens (voir pour changer)
• Capteur de ventilateur du radiateur débranché. Trouver où est le branchement.
• Vérifier fonctionnement de l’éclairage de plaque.
• Contrôler la boîte à fusibles, changement des relais HS etc, trouver qui va où.
D) ESTHETIQUE :
• Remettre en place les caoutchoucs des rétros.
• Repeindre les 2 vagues en bleu.
E) DIVERS :
• Vis manquante sur le harnais passager. Nettoyer les boucles de ceinture.
• Revoir le branchement/soudure du pot non d’origine : mise en peinture, étanchéité, installation silent bloc ou détente sur celui-ci, peinture du tuyau collecteur.
• Nettoyer en profondeur de simili cuir + protection UV + réparation à l’arrière du siège passager + graisser le réglage.
• Nettoyer le réservoir à essence (présence de dépôt à l’intérieur).
On passe par la case départ pour la présentation : Joe, Un Ch'ti de 37 ans, propriétaire depuis quelques semaines d'un buggy PGO 250 phase 1, dont j'ai déjà trouvé son surnom, le kinder surprise
Peut être certains m'ont déjà croisé sur les pages facebook destinées au PGO.
Cela plusieurs mois que je regardais, en étant inscrit sur les pages facebook, et ayant conscience des petits tracas que l'on peut rencontrer.
Un Bugrider était en vente à 1H30 de chez moi, avec quelques frais à prévoir (mais que ça d'après le vendeur ) : démarre au start pilot si pas servi depuis longtemps, problème de feux stop, feux à prévoir et 1/2 trucs.
Sans quoi, le buggy a été repeint complètement en noir, et plutôt bien fait. (ou alors pour maquer la rouille? )
Après première négociation par mail, je trouve un moyen d'aller le chercher (camion benne + remorque double essieu car il le vendait avec une remorque non homologué).
Et, là, quelques surprises :
- Plus de plein phares, plus de warning, allume cigare hs, vis manquante sur un des harnais, ralenti moyennement stable etc. . Je renégocie encore le prix, et là, summum : lors du remplissage du contrat de vente : impossible de savoir exactement le kilométrage. le bouton mode ne fonctionnait plus . La personne pensait que l'info TRIP était le nombre de kms (4000kms) .
J'ai donc failli repartir sans. MAis comme je venais de faire 1H30 de route, claquer 90€ d'essence, et pas envie de repartir à vide, et puis assez rare d'en trouve près de chez moi, je renégocie le prix. On tombe d'accord, et je repars avec (je n'ai pas fait une affaire niveau prix).
Quelques jours plus tard, je prends de checker visuellement le buggy et de lister tout ce que je prévois de faire. (eh oui, le kinder réserve toujours des surprises). J'étais en béquille. Je me dis que tant pis, je préfère perdre cet été à ne pas rouler avec, mais à le remettre en état et en sécurité (pour moi et pour la mécanique), car l'ancien proprio était plutôt bricolo que mécano je pense. .
N'ayant jamais eu de quad, motocross, mobylette, je pense que je vais devoir apprendre certaines choses. Mais travaillant en maintenance, le fait de bricoler ne me fait pas peur etc.
Voici ce que j'ai listé :
A) TRAVAUX URGENTS :
• Bocal du liquide de refroidissement vide ! Contrôle complet du circuit, vidange, nettoyage etc.+ contrôle du fonctionnement de la pompe à eau. Sonde de température sur radiateur pas branché, pas de fils autour à brancher.
• Pas d’éclairage des feux arrières. Capteur de frein débranché, et qui coupe le buggy si les fils sont branchés entre eux. Les fils chauffent s’ils sont connectés entre eux
• Frein à disque arrière fissuré. Voir pour changement complet AV/ARR + plaquettes.
• Démarrage obligatoire au start pilot quand le buggy n’a pas tourné pendant 1 à 2 semaines (carburation ?)
• Ralenti pas toujours stable, moteur chaud. Vérification de la richesse du moteur.
B) MECANIQUE :
• Changement des 2 soufflets avant de direction
• Manque les 2 soufflets de la colonne de direction
• Vérification du montage du maître cylindre
• Joint de rotule avant gauche à changer.
• Soufflet du frein à main à changer + contrôler le réglage, serrage etc.
• Présence de jeu dans le volant. A contrôler.
• Contrôler et faire tous les points de graissage+ graissage des cardans dans les soufflets
• Graissage de tous les éléments en mouvement.
• Vérifier l’état du filtre à air, filtre à essence.
• Vérification de la bougie.
• Vidange d’huile
• Soufflet arrière gauche à changer.
• Contrôler l’état de la chaîne, graissage, tension
• Vérifier le réglage de l'inverseur
C) ELECTRIQUE :
• Plein phare ne fonctionne pas (vérification de l’interrupteur, contacteur etc)
• Trouver à quoi sert l’interrupteur rajouté sur le TDB.
• Warning ne fonctionne pas.
• Bouton MODE du compteur ne fonctionne pas.
• Allume cigare ne fonctionne pas.
• Remettre les feux arrières dans le bon sens (voir pour changer)
• Capteur de ventilateur du radiateur débranché. Trouver où est le branchement.
• Vérifier fonctionnement de l’éclairage de plaque.
• Contrôler la boîte à fusibles, changement des relais HS etc, trouver qui va où.
D) ESTHETIQUE :
• Remettre en place les caoutchoucs des rétros.
• Repeindre les 2 vagues en bleu.
E) DIVERS :
• Vis manquante sur le harnais passager. Nettoyer les boucles de ceinture.
• Revoir le branchement/soudure du pot non d’origine : mise en peinture, étanchéité, installation silent bloc ou détente sur celui-ci, peinture du tuyau collecteur.
• Nettoyer en profondeur de simili cuir + protection UV + réparation à l’arrière du siège passager + graisser le réglage.
• Nettoyer le réservoir à essence (présence de dépôt à l’intérieur).
jamajoe- Messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2019
Localisation : Nord pas de calais, audomaroise
Re: Joe un ch'ti et son buggy PGO 250 "KINDER SURPRISE" à restaurer.
Question aux admins : Est ce que je dois publier la remise en état ici dans la page présentation en alimentant régulièrement mon avancé, ou directement dans la rubrique PGO 250?
jamajoe- Messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2019
Localisation : Nord pas de calais, audomaroise
Re: Joe un ch'ti et son buggy PGO 250 "KINDER SURPRISE" à restaurer.
Voici quelques photos des différents points à restaurer, il n'y a pas tout :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1565037981-66786782-2521252851238600-6493209425849876480-o.jpg" alt="" />
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jamajoe- Messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2019
Localisation : Nord pas de calais, audomaroise
Re: Joe un ch'ti et son buggy PGO 250 "KINDER SURPRISE" à restaurer.
salut jamajoe
bienvenue a buggy academie
met tes avancées du buggy dans la session pgo 250cc
ce seras mieux pour suivre
bienvenue a buggy academie
met tes avancées du buggy dans la session pgo 250cc
ce seras mieux pour suivre
meca- Messages : 1781
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 56
Localisation : ouest lyonnais
Re: Joe un ch'ti et son buggy PGO 250 "KINDER SURPRISE" à restaurer.
Bonsoir et bienvenue avec ce PGO250
ricoD- Messages : 325
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 66
Localisation : 09200
Re: Joe un ch'ti et son buggy PGO 250 "KINDER SURPRISE" à restaurer.
Merci!
Je créerai bientôt un post dédié alors!
Je créerai bientôt un post dédié alors!
jamajoe- Messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2019
Localisation : Nord pas de calais, audomaroise
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