Buggy pgo 500 : marche arrière bloquée, donc impossible de redémarrer
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Team Du Cubis
pgo500
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Buggy pgo 500 : marche arrière bloquée, donc impossible de redémarrer
Bonjour,
voilà je vous expose le problème que j'ai sur mon buggypgo500 :
la marche arrière est restée bloquée, impossible de la désenclencher pour repasser au point mort ou en marche avant.
j'ai donc arrêté le moteur en laissant la marche arrière enclenchée.
ne pouvant pas remettre au point mort, je ne peux plus démarrer, puisqu'il faut que le levier de vitesse soit en position N (neutre) pour démarrer !!
le buggypgo500 est de 2009, il n'a que 1700 km et a toujours fait que des ballades tranquilles, jamais de tout terrain, pensez-vous que je puisse avoir de la casse dans la boite de vitesse ???
avez-vous déjà rencontré ce problème, avez-vous une astuce pour le solutionner ?
MERCI pour votre aide
voilà je vous expose le problème que j'ai sur mon buggypgo500 :
la marche arrière est restée bloquée, impossible de la désenclencher pour repasser au point mort ou en marche avant.
j'ai donc arrêté le moteur en laissant la marche arrière enclenchée.
ne pouvant pas remettre au point mort, je ne peux plus démarrer, puisqu'il faut que le levier de vitesse soit en position N (neutre) pour démarrer !!
le buggypgo500 est de 2009, il n'a que 1700 km et a toujours fait que des ballades tranquilles, jamais de tout terrain, pensez-vous que je puisse avoir de la casse dans la boite de vitesse ???
avez-vous déjà rencontré ce problème, avez-vous une astuce pour le solutionner ?
MERCI pour votre aide
pgo500- Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2013
Re: Buggy pgo 500 : marche arrière bloquée, donc impossible de redémarrer
Bonjour
Bienvenue à Buggy Académie
https://buggyacademie.forumactif.com/f3-presentez-vous
Bonjour, je possède un BR500 acheté neuf fin septembre 2010 totalisant maintenant 900 km et j’ai moi aussi été confronté à ce fameux problème de difficultés à changer de rapport de boîte comme bon nombre d’entre vous apparemment !
Cela a commencé aux alentours des 300 à 400 km, à froid çà passait plus ou moins bien mais dès que j’avais fait qqes km, c’était systématiquement une galère pour changer de rapport à tel point que j’en étais arrivé à devoir anticiper toutes mes manœuvres pour ne pas devoir faire une marche arrière et me retrouver comme un con avec un levier de vitesses qui ne voulait pas se déverrouiller. Ce genre de truc m’est arrivé des dizaines de fois lors de mes dernières sorties et sincèrement çà commençait à me gonfler allègrement…
En furetant sur le forum, je suis tombé sur le post de MSPI Patrick qui m’a mis la puce à l’oreille, j’ai examiné l’affaire de plus près et en ce qui me concerne (même je suis quasi certain que bcp de possesseurs de BR500 ayant des difficultés à changer de vitesses ont le même problème que moi) j’ai trouvé hier et à coup sûr la cause à mon problème qui a maintenant totalement disparu ! J’ai fait 40 km hier apres-midi en m’arrêtant régulièrement pour tester le passage des vitesses et Ô joie immense, plus aucune difficulté à changer de rapport même après m’être tiré une bourre à 105 km/h sur une portion d’autoroute (ici en Belgique, nous pouvons rouler sur route pour automobile et autoroute avec un BR500) .
Je m’explique, mis sur la piste par le post de MSPI Patrick, j’ai démonté le couvercle du sélecteur de rapport sur le carter de l’inverseur afin de voir à quoi ressemblait le système de verrouillage mais je n’ai rien remarqué d’anormal concernant l’alignement des encoches de verrouillage du sélecteur avec le doigt de verrouillage commandé par l’électro-aimant. J’ai alors testé le fonctionnement de l’électro-aimant pour être certain que celui-ci fonctionnait correctement, et c’est là que j’ai découvert le pot-aux-roses… et la cause du problème n’a rien à voir avec les encoches du sélecteur ni avec la puissance de l’électro-aimant !
Le problème vient en fait du sertissage du guide-câble métallique coudé sur la nipple de 12 fixant le doigt de verrouillage sur le couvercle du sélecteur, et ce fameux sertissage s’est desserti… de fait le guide-câble coudé rentre trop loin dans la nipple ce qui à pour conséquence que le doigt commandé par l’électro-aimant ne se rétracte pas assez loin et continue à bloquer le sélecteur de commande.
Quelques photos pour illustrer tout çà…
Voici déposé le couvercle du sélecteur de rapport, on y voit le guide-câble coudé et la nipple de 12 venant se visser dans une douille soudée sur le couvercle
De l’autre côté du couvercle, on distingue le doigt de verrouillage qui dépasse de 9 à 10mm
Gros-plan sur l’affaire !
Et quand on dévisse la nipple, voilà comment se présente le système de verrouillage
Observez bien les 2 photos suivantes, sur la première on y voit l’ensemble quand il est verrouillé et sur la seconde quand il est déverrouillé, c-à-d quand on appuie sur la pédale de frein ce qui actionne l’électro-aimant qui rétracte le doigt
Sur la seconde photo, on voit nettement que le ressort est comprimé mais aussi et c’est là qu’est le problème, que le guide-câble coudé est rentré dans la nipple c’est le principe physique de l’action et de la réaction !
Conclusion, le doigt ne se rétracte pas assez et continue à bloquer le sélecteur.
Pour que le doigt se rétracte complètement les spires du ressort doivent être jointives et là manifestement, on voit bien que ce n’est pas le cas… voilà la cause du problème… en tous cas sur le mien c’était de là que venait le problème puisqu’il a maintenant complètement disparu comme je l’ai expliqué plus haut.
D’autres photos avec le câble monté, voilà comment se présente l’ensemble quand il est monté sur le couvercle
On fait coulisser le petit capuchon protecteur et c’est bien ce petit capuchon qui masque le problème
Et quand on y regarde de près on y voit nettement sur la nipple de 12 des traces qui ne peuvent être que celles d’un sertissage car elles sont régulières et situées sur tout le tour de la collerette
Et voilà ce qui se passe quand on appuie sur la pédale de frein, l’électro-aimant tire sur le câble et donc sur le doigt mais le guide câble coudé rentre également dans la nipple ce qui limite forcément la course du retrait du doigt de verrouillage de l’autre côté
Vu de l’autre côté voilà ce que çà donne, on voit nettement que le doigt n’est pas complètement rétracté
Par contre, si pédale de frein toujours en appui, j’exerce une traction sur le coude pour le faire ressortir on voit que le doigt de verrouillage est maintenant complètement rétracté
Et comme j’aime bien les choses bien faites, voilà une petite vidéo du disfonctionnement de l’affaire, au début, le guide coudé est rentré dans la nipple, je donne 3 coups de frein consécutifs (on voit les stop qui s’allument par reflet) et on voit nettement que le doigt se rétracte mais reste sorti de 2 à 3 mm… ensuite je tire sur le coude pour le faire ressortir et rebelote 3 ou 4 coups de frein et là on voit nettement que le doigt se retracte complètement
Disfonctionnement du dispositif de verrouillage des vitesses sur PGO BR500i
Voilà en tous cas en ce qui concerne mon buggy l’origine du problème mais je suis prêt à parier que bcp de possesseurs de BR500 ayant des difficultés avec leur sélecteur de vitesses ont le même problème et çà ne se remarque pas directement à cause du petit capuchon protecteur qui vient chapeauter le coude et la nipple.
Il y a qd même une contradiction majeure dans tout cela et je sais que cela aura sans doute interpellé certains d’entre vous comme çà m’a interpellé aussi, c’est que par définition, une nipple doit pouvoir tourner autour du tube sur laquelle elle est montée (c’est le même principe qu’un raccord de tuyau de frein) donc s’il y a une trace de sertissage qui est bel et bien présente je ne comprends pas comment on peut alors visser la nipple puisque le guide câble coudé étant à ce moment-là solidaire de la nipple, il devrait tourner aussi ce qui empêcherait tout simplement de visser la nipple !
Je crois qu’en fait, au montage le câble est vissé au couvercle puis assemblé sur l’inverseur et ensuite une fois en place il est serti, je ne vois que çà comme explication…ou alors mon cas est unique et il s’agit d’un défaut de fabrication du câble qui équipe mon buggy mais en tous cas mon problème venait bien de là !
Tant que j’y suis voici à titre informatif qqes photos du sélecteur de boîte dans les différentes positions marche arrière, point mort, courte, longue
R marche arrière, N point mort, L avant courte, H avant longue
Au point mort (le doigt verrouille l’encoche N)
En marche arrière, le plateau tourne d’un cran dans le sens horlogique par rapport au point mort (le doigt verrouille l’encoche R)
En marche avant courte, le plateau tourne d’un cran dans le sens anti-horlogique par rapport au point mort (le doigt verrouille l’encoche L)
En marche avant longue, le plateau tourne de deux crans dans le sens anti-horlogique par rapport au point mort (le doigt verrouille l’encoche H)
Team Du Cubis- Messages : 380
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Près des barriques
Buggy pgo 500 : marche arrière bloquée, donc impossible de redémarrer
Merci pour toutes ces explications très détaillées et de qualité. Je n'ai pas le temps de vérifier pour l'instant si le pb est identique sur mon pgo. Par contre j'ai une autre question : est-il normal qu'avec le contact allumé, lorsque j'appuie sur la pédale de frein, les feux stop ne s'allument pas ?
pgo500- Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2013
Team Du Cubis- Messages : 380
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Près des barriques
buggy pgo500 : pb "contacteur de stop" dans le maitre cylindre
Bonsoir Team Du Cubis,
Un très très GRAND MERCI à toi pour toutes tes explications très détaillées et de qualité. J'avais effectivement le même problème sur mon PGO 500. Grâce à tes très précieux conseils et l'aide de mon frère, nous avons pu solutionner le pb. Nous avons également agit sur le réglage du câble métallique en sortie du petit boitier noir à l'autre extrémité du câble et depuis le passage des vitesses est plus facile.
Concernant le fait qu'il ne démarrait pas et que les feux stop ne s'allumaient pas, nous avons décelé qu'il y a avait un pb avec le "contacteur de stop" qui se trouve en sortie du maitre cylindre derrière la pédale de frein. Nous avons shunté au niveau de la connectique qui se trouve à environ 20 cm plus haut. Grâce au shunt le buggy démarre et les feux stop s'allument. Nous avons démonté le "contacteur de stop" mais nous ne savons dire si il est HS ?? Avez-vous déjà entendu parler de pb sur ce "contacteur de stop" ??
MERCI encore pour m'avoir aidé à solutionner le pb de passage de vitesse. Au plaisir de vous lire. Cordialement.
Un très très GRAND MERCI à toi pour toutes tes explications très détaillées et de qualité. J'avais effectivement le même problème sur mon PGO 500. Grâce à tes très précieux conseils et l'aide de mon frère, nous avons pu solutionner le pb. Nous avons également agit sur le réglage du câble métallique en sortie du petit boitier noir à l'autre extrémité du câble et depuis le passage des vitesses est plus facile.
Concernant le fait qu'il ne démarrait pas et que les feux stop ne s'allumaient pas, nous avons décelé qu'il y a avait un pb avec le "contacteur de stop" qui se trouve en sortie du maitre cylindre derrière la pédale de frein. Nous avons shunté au niveau de la connectique qui se trouve à environ 20 cm plus haut. Grâce au shunt le buggy démarre et les feux stop s'allument. Nous avons démonté le "contacteur de stop" mais nous ne savons dire si il est HS ?? Avez-vous déjà entendu parler de pb sur ce "contacteur de stop" ??
MERCI encore pour m'avoir aidé à solutionner le pb de passage de vitesse. Au plaisir de vous lire. Cordialement.
pgo500- Messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2013
Il ne démarre toujours pas
Après avoir eu le blocage de marche arrière, j'ai eteind le moteur. Impossible de redémarrer le buggy. J'ai donc démonté l inverseur comme vous le dites, j'ai réussi à remettre en neutre. J'ai tout bien remonté. Il ne voulait pas redémarré. D après votre autre commentaire. J'ai cherché le contacteur. Je pense l avoir trouvé et j'ai donc "chunté"les 2 fils se trouvant à une vingtaine de centimètre au dessus du contacteur, et toujours rien. Il ne démarre pas. Je ne sais pas quoi faire. Merci par avance de votre aide
kiki44- Messages : 1
Date d'inscription : 01/05/2016
Renseignement PGO BR500i
Bonjour, j'ai un PGO BR500i et comme beaucoup d'entre vous la boite est fort dure. Je suis tombé sur les explications de Team Du Cubis sur mon problème mais je n'arrive pas a voir les images et ne connaissant pas grand chose en mécanique ce n'est pas facile de s'y retrouver. J'ai aussi un autre petit problème, par moment mon buggy ne veut plus démarrer, et dans ce cas je doit faire le contact sur le relaie du démarreur, là ça démarre sans problèmes. Donc est-ce que le relaie est défectueux ou est-ce que ça peut venir d'autre part (contact de frein ou cables). Merci de votre aide
Goliath- Messages : 2
Date d'inscription : 26/08/2016
Re: Buggy pgo 500 : marche arrière bloquée, donc impossible de redémarrer
bonjour,pouvez vous me dire comment faire pour ouvrir les photos.
Merci
Merci
camoes- Messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Buggy pgo 500 : marche arrière bloquée, donc impossible de redémarrer
Les photos ont été supprimées par Imageshack qui a fait du ménage dans sa base sans prévenir les utilisateurs
On va essayer de les retrouver
Lrpaf- Admin
- Messages : 1684
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Aux Portes du Médoc
Lrpaf- Admin
- Messages : 1684
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Aux Portes du Médoc
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