fonctionnement d'un démarreur
3 participants
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fonctionnement d'un démarreur
salut à tous,
Une petite explication du pourquoi et comment un démarreur fonctionne.
On sait qu'un aimant à un pôle nord et un pôle sud
on sait que 2 pôles de nom contraire s'attirent, nord et sud
on sait que 2 pôles de mêmes nom se repoussent, nord nord et pareil pour sud sud, on a tous vu cela en manipulant deux aimants
maintenant quand on prend une barre de fer de disons 1 cm sur 10 de long autour de laquelle en fait une cinquantaine de tours de fil en cuivre isolé par un vernis et que l'on branche une tension sur chacune des 2 extrémités de cette bobine on obtient une barre de fer aimantée avec un pôle nord et un pôle sud
maintenant si on inverse la polarité de l'alimentation de cette bobine on inverse le pôle nord et pôle sud et ceci à chaque fois que l'on inversera le + et le moins sur les fils de notre bobine.
maintenant on va un peu plus loin: imaginons que au lieu d'avoir une barre de fer avec 1 enroulement de fil on a 15 barres disposées autour d'un axe avec à chaque fois un enroulement de fil sur chaque barre de fer on aurait 30 fils venant des bobines (se sont des chiffres au hasard pour l'explication)
si sur chacun de ces 30 fils on soude une petite plaquette de cuivre on obtient ....... un induit identique à celui qui tourne dans votre démarreur
dans votre démarreur il y a deux plaques de fer aimantées fixé à la carcasse du démarreur et l'induit tourne au milieu OK ??
contre les plaquettes en cuivre vous appliquez un charbon avec un ressort et une petite tresse en cuivre qui fait office de fil qui va sur un boulon isolé du corps de démarreur
vous mettez une 2 ème plaquette de cuivre avec charbon et ressort et celle-ci vous la fixez à la masse du démarreur ..... votre démarreur est complet
vous mettez du + sur [color=red]le boulon isolé et votre démarreur va tourner parce que les 15 barres de fer qui sont alimenté en courant vont sans arrêt changer de polarité vu que les charbons ne tourne pas et comme il y a les deux plaques aimantée toutes ces barres de fer vont être attirées et repoussées par les aimants sans arrêt jusqu'à ce que vous coupez le courant
donc dans ce petit démarreur tout simple on a la carcasse (la ferraille) l'induit (la pièce ronde qui tourne dedans) les charbons et les ressorts.
s'il y a des questions Y A K demander
ah petit oubli, la puissance d'un démarreur dépend de la grosseur des fils électrique qui sont bobinés, plus il est gros plus il peut admettre de tension
si on double de circuit de charbons on multiplie le nombre de changement de sens de l'aimantation ce qui augmente aussi la puissance
si on veut encore augmenter la puissance au lieu de monter deux simples aimants dans la carcasse on utilise des aimants autour des quelles il y a aussi un bobinage qui est alimenté pour renforcer l'aimantation comme dans les démarreurs de voitures par exemple.
on peut aussi doubler de nombre d'aimants pour encore plus de puissance
tout ce systàme n'est pas que pour les démarreurs mais pour tous les moteurs électrique.
Une petite explication du pourquoi et comment un démarreur fonctionne.
On sait qu'un aimant à un pôle nord et un pôle sud
on sait que 2 pôles de nom contraire s'attirent, nord et sud
on sait que 2 pôles de mêmes nom se repoussent, nord nord et pareil pour sud sud, on a tous vu cela en manipulant deux aimants
maintenant quand on prend une barre de fer de disons 1 cm sur 10 de long autour de laquelle en fait une cinquantaine de tours de fil en cuivre isolé par un vernis et que l'on branche une tension sur chacune des 2 extrémités de cette bobine on obtient une barre de fer aimantée avec un pôle nord et un pôle sud
maintenant si on inverse la polarité de l'alimentation de cette bobine on inverse le pôle nord et pôle sud et ceci à chaque fois que l'on inversera le + et le moins sur les fils de notre bobine.
maintenant on va un peu plus loin: imaginons que au lieu d'avoir une barre de fer avec 1 enroulement de fil on a 15 barres disposées autour d'un axe avec à chaque fois un enroulement de fil sur chaque barre de fer on aurait 30 fils venant des bobines (se sont des chiffres au hasard pour l'explication)
si sur chacun de ces 30 fils on soude une petite plaquette de cuivre on obtient ....... un induit identique à celui qui tourne dans votre démarreur
dans votre démarreur il y a deux plaques de fer aimantées fixé à la carcasse du démarreur et l'induit tourne au milieu OK ??
contre les plaquettes en cuivre vous appliquez un charbon avec un ressort et une petite tresse en cuivre qui fait office de fil qui va sur un boulon isolé du corps de démarreur
vous mettez une 2 ème plaquette de cuivre avec charbon et ressort et celle-ci vous la fixez à la masse du démarreur ..... votre démarreur est complet
vous mettez du + sur [color=red]le boulon isolé et votre démarreur va tourner parce que les 15 barres de fer qui sont alimenté en courant vont sans arrêt changer de polarité vu que les charbons ne tourne pas et comme il y a les deux plaques aimantée toutes ces barres de fer vont être attirées et repoussées par les aimants sans arrêt jusqu'à ce que vous coupez le courant
donc dans ce petit démarreur tout simple on a la carcasse (la ferraille) l'induit (la pièce ronde qui tourne dedans) les charbons et les ressorts.
s'il y a des questions Y A K demander
ah petit oubli, la puissance d'un démarreur dépend de la grosseur des fils électrique qui sont bobinés, plus il est gros plus il peut admettre de tension
si on double de circuit de charbons on multiplie le nombre de changement de sens de l'aimantation ce qui augmente aussi la puissance
si on veut encore augmenter la puissance au lieu de monter deux simples aimants dans la carcasse on utilise des aimants autour des quelles il y a aussi un bobinage qui est alimenté pour renforcer l'aimantation comme dans les démarreurs de voitures par exemple.
on peut aussi doubler de nombre d'aimants pour encore plus de puissance
tout ce systàme n'est pas que pour les démarreurs mais pour tous les moteurs électrique.
jeager13- Messages : 118
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Près de Salon de Provence 13
Re: fonctionnement d'un démarreur
salut rené
merci
merci
meca- Messages : 1781
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 56
Localisation : ouest lyonnais
Re: fonctionnement d'un démarreur
c'est un plaisir
jeager13- Messages : 118
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Près de Salon de Provence 13
Re: fonctionnement d'un démarreur
Salut à tous merci beaucoup pour les explication
hervedidj- Messages : 75
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Arcenant
Re: fonctionnement d'un démarreur
De rien si ça t'aide à comprendre c'est top
jeager13- Messages : 118
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 75
Localisation : Près de Salon de Provence 13
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