alex et son pgo
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alex et son pgo
mon premier moteur
par @lex » 08 Juin 2010, 22:49
j'ai fait l'acquisition, fin avril d'un pgo 250, qui était annoncé sur "leboncoin", comme étant en mauvais état.
et bien c'etait, et c'est toujours vrai.
c'est pour ce buggy que j'ai fait la télécommande, et comme il ne voulait pas démarrer, bien que j'entende le démarreur tourner, après avoir vérifié le "jus" à la bougie, et que l'essence arrivait bien, j'ai tombé le cache de la courroie, et là, je me suis aperçu, en tournant le variateur à la main, qu'il n'y avait pas ou peu de compression.
Une fois reçues les pièces (segments, joints de culasse et d'embase) du 250 Grand Dink de chez Kymco (elles arrives plus vite que chez pgo), j'ai attaqué le démontage.
je n'ai pas encore touché à ce type de moteur, c'est une découverte!
les sièges, le réservoir et le porte bagages, facile;
le cache couvre culasse, c'est bon, avant de continuer je vérifie et règle le jeu aux soupapes, des fois que cela vienne de là.... bin non!
démontage du carbu,
IL EST HYPER CRADE?
du tendeur de chaine, des 4 boulons qui tiennes les support de l'arbre à cames et la culasse.
un peu de calamine grasse sur le piston et la culasse, mais ça va.
pas de jeu au piston, pas percé non plus.
démontage du cylindre;
il n'est pas rayé, c'est bon signe, le piston n'est pas abimé ni coloré..
j'ai maintenu la chaine de distribution avec un tendeur accrochée au volant, afin qu'elle ne tombe pas au fond du carter.
nettoyage des pièces,
décalaminage de la culasse.
je pense à vérifier l'étanchéité des soupapes: remontage de la bougie pour pouvoir remplir la chambre de combustion avec du fioul: la soupape d'admission laisse passer, avec un bon goute à goute, le fioul. Je suis bon pour un rodage de soupapes! en espérant que ce ne soit pas plus grave.
la suite au prochain numéro.
par @lex » 08 Juin 2010, 22:49
j'ai fait l'acquisition, fin avril d'un pgo 250, qui était annoncé sur "leboncoin", comme étant en mauvais état.
et bien c'etait, et c'est toujours vrai.
c'est pour ce buggy que j'ai fait la télécommande, et comme il ne voulait pas démarrer, bien que j'entende le démarreur tourner, après avoir vérifié le "jus" à la bougie, et que l'essence arrivait bien, j'ai tombé le cache de la courroie, et là, je me suis aperçu, en tournant le variateur à la main, qu'il n'y avait pas ou peu de compression.
Une fois reçues les pièces (segments, joints de culasse et d'embase) du 250 Grand Dink de chez Kymco (elles arrives plus vite que chez pgo), j'ai attaqué le démontage.
je n'ai pas encore touché à ce type de moteur, c'est une découverte!
les sièges, le réservoir et le porte bagages, facile;
le cache couvre culasse, c'est bon, avant de continuer je vérifie et règle le jeu aux soupapes, des fois que cela vienne de là.... bin non!
démontage du carbu,
IL EST HYPER CRADE?
du tendeur de chaine, des 4 boulons qui tiennes les support de l'arbre à cames et la culasse.
un peu de calamine grasse sur le piston et la culasse, mais ça va.
pas de jeu au piston, pas percé non plus.
démontage du cylindre;
il n'est pas rayé, c'est bon signe, le piston n'est pas abimé ni coloré..
j'ai maintenu la chaine de distribution avec un tendeur accrochée au volant, afin qu'elle ne tombe pas au fond du carter.
nettoyage des pièces,
décalaminage de la culasse.
je pense à vérifier l'étanchéité des soupapes: remontage de la bougie pour pouvoir remplir la chambre de combustion avec du fioul: la soupape d'admission laisse passer, avec un bon goute à goute, le fioul. Je suis bon pour un rodage de soupapes! en espérant que ce ne soit pas plus grave.
la suite au prochain numéro.
meca- Messages : 1781
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Re: alex et son pgo
Re: mon premier moteur
par meca » 09 Juin 2010, 10:32
coucou
du boulot en vue ,mais tout commence bien on dirait???
un petit rodage de soupape et hop ca repart
on attend la suite avec impatience
par meca » 09 Juin 2010, 10:32
coucou
du boulot en vue ,mais tout commence bien on dirait???
un petit rodage de soupape et hop ca repart
on attend la suite avec impatience
meca- Messages : 1781
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Re: alex et son pgo
Re: mon premier moteur
par @lex » 09 Juin 2010, 12:29
je viens d'aller chercher la pâte à roder et un rodoir(ventouse).
ce soir j'essai de transformer un serre-joint en demonte-soupape, et je m'y colle.
par @lex » 09 Juin 2010, 12:29
je viens d'aller chercher la pâte à roder et un rodoir(ventouse).
ce soir j'essai de transformer un serre-joint en demonte-soupape, et je m'y colle.
meca- Messages : 1781
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Re: alex et son pgo
Re: mon premier moteur
par meca » 09 Juin 2010, 20:22
alors ce serre joint
arrive tu a compresser le ressort de ta soupape avec????
par meca » 09 Juin 2010, 20:22
alors ce serre joint
arrive tu a compresser le ressort de ta soupape avec????
meca- Messages : 1781
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Re: alex et son pgo
Re: mon premier moteur
par @lex » 09 Juin 2010, 22:31
oui, c'est fait.
quand j'ai vu le prix des démonte-soupape d'occase(Facom quand même) sur leboncoin, 85 à 100€, j'ai préféré donner 2 coups (en V) de disqueuse dans un serre joint. ça suffit pour comprimer légèrement les ressorts, et enlever les clavettes avec un aimant.
Le rodage est bien fait,
le remontage se fait sans problème à la main, et l'étanchéité est maintenant bonne (toujours vérifiée au fioul).
demain soir, si j'ai le temps, remontage des segments et du cylindre
par @lex » 09 Juin 2010, 22:31
oui, c'est fait.
quand j'ai vu le prix des démonte-soupape d'occase(Facom quand même) sur leboncoin, 85 à 100€, j'ai préféré donner 2 coups (en V) de disqueuse dans un serre joint. ça suffit pour comprimer légèrement les ressorts, et enlever les clavettes avec un aimant.
Le rodage est bien fait,
le remontage se fait sans problème à la main, et l'étanchéité est maintenant bonne (toujours vérifiée au fioul).
demain soir, si j'ai le temps, remontage des segments et du cylindre
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Re: alex et son pgo
Re: mon premier moteur
par meca » 10 Juin 2010, 04:55
tu va avoir un nouveau buggy tout neuf
par meca » 10 Juin 2010, 04:55
tu va avoir un nouveau buggy tout neuf
meca- Messages : 1781
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Re: alex et son pgo
Re: mon premier moteur
par meca » 14 Juin 2010, 18:09
salut
ce montage il avance ??????
vue les photos tu as un super atelier de reparation
espace,outils
par meca » 14 Juin 2010, 18:09
salut
ce montage il avance ??????
vue les photos tu as un super atelier de reparation
espace,outils
meca- Messages : 1781
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Re: alex et son pgo
Re: mon premier moteur
par @lex » 17 Juin 2010, 22:43
bon, vu le beau temps, je me suis remis un peu au travail; ça change les idées et ça fait du bien.
maintenant, il faut tout remonter.
le piston et les gorges des segments sont nettoyés.
remontage du piston et des segments dans le cylindre: un petit truc, pour ne pas s"embeter, maintenir les segments avec un large serflex, serrer modérément, puis faire glisser dans le cylindre (c'est ce que je faisais sur mes mobs et motos)
faire attention de ne pas relâcher la chaine de distribution, et à ce qu'elle soit bien sur le pignon d'en bas. bien positionner les guides de la chaine.
remontage de la culasse, calage de la distribution: à l'arrière du moteur, une lumière permet de positionner le moteur sur le trait du T, puis, sur le pignon de l'arbre à came, le gros trou, en haut, et les deux petits parallèle au plan de joint de la culasse. et serrage de la culasse en croix, à 2,5 Nm
le carbu ayant meilleure mine interne et externe
remontage
idem pour le couvre culasse
tout raccorder,
et j'ai entendu les premiers ronflements du moteur.
il reste encore beaucoup de travail à faire avant qu'il ne roule.
par @lex » 17 Juin 2010, 22:43
bon, vu le beau temps, je me suis remis un peu au travail; ça change les idées et ça fait du bien.
maintenant, il faut tout remonter.
le piston et les gorges des segments sont nettoyés.
remontage du piston et des segments dans le cylindre: un petit truc, pour ne pas s"embeter, maintenir les segments avec un large serflex, serrer modérément, puis faire glisser dans le cylindre (c'est ce que je faisais sur mes mobs et motos)
faire attention de ne pas relâcher la chaine de distribution, et à ce qu'elle soit bien sur le pignon d'en bas. bien positionner les guides de la chaine.
remontage de la culasse, calage de la distribution: à l'arrière du moteur, une lumière permet de positionner le moteur sur le trait du T, puis, sur le pignon de l'arbre à came, le gros trou, en haut, et les deux petits parallèle au plan de joint de la culasse. et serrage de la culasse en croix, à 2,5 Nm
le carbu ayant meilleure mine interne et externe
remontage
idem pour le couvre culasse
tout raccorder,
et j'ai entendu les premiers ronflements du moteur.
il reste encore beaucoup de travail à faire avant qu'il ne roule.
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Re: alex et son pgo
Re: mon premier moteur
par meca » 18 Juin 2010, 00:44
du beau boulot et soigné avec ca.
par meca » 18 Juin 2010, 00:44
du beau boulot et soigné avec ca.
meca- Messages : 1781
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Re: alex et son pgo
Re: mon premier moteur
par alding » 18 Juin 2010, 11:01
ouais joli boulot @lex !
par alding » 18 Juin 2010, 11:01
ouais joli boulot @lex !
meca- Messages : 1781
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 56
Localisation : ouest lyonnais
Re: alex et son pgo
Très beau boulot!
Pour ma part, même le remplacement des plaquettes me pose problème.
Merci Myriam pour ton aide!
Pour ma part, même le remplacement des plaquettes me pose problème.
Merci Myriam pour ton aide!
Re: alex et son pgo
baboune 69 a écrit:Très beau boulot!
Pour ma part, même le remplacement des plaquettes me pose problème.
Merci Myriam pour ton aide!
de rien c'etait avec plaisir
meca- Messages : 1781
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 56
Localisation : ouest lyonnais
Re: alex et son pgo
il avance ce buggy @lex?????
meca- Messages : 1781
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 56
Localisation : ouest lyonnais
Re: alex et son pgo
en ce moment, il ne risque pas d'avancer!
il est sur chandelles.
pour dépanner Fabrice (TOY47 sur bugxter) on a démonté le démareur, et ensuite un cardan.
alors, j'en profite pour sortir l'inverseur (pas facile) pour voir dans quel état il est. de plus, ça me permettra de me faire la main avant d'attaquer celui du PGO Violet; la marche avant saute en roulant, et tous les essais de réglage ont été négatifs: un pignon doit être usé.
@+
il est sur chandelles.
pour dépanner Fabrice (TOY47 sur bugxter) on a démonté le démareur, et ensuite un cardan.
alors, j'en profite pour sortir l'inverseur (pas facile) pour voir dans quel état il est. de plus, ça me permettra de me faire la main avant d'attaquer celui du PGO Violet; la marche avant saute en roulant, et tous les essais de réglage ont été négatifs: un pignon doit être usé.
@+
Dernière édition par @lex le Lun 19 Sep 2011 - 22:00, édité 1 fois
Re: alex et son pgo
salur alex, pour pas user les pignons patrick (mspi) regle y pair dur la pedale de frein pour pas que la vitesse saute en roulant et tout bousiller,il faut appuyer vachement fort sur la pedale de frein pour passer la marche avant ,arriere ou point mort..
madmax- Messages : 311
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 47
Localisation : OUEST LYONNAIS
Re: alex et son pgo
merci du conseil.
Dernière édition par @lex le Lun 19 Sep 2011 - 22:00, édité 1 fois
Re: alex et son pgo
au pire se ne sont que quelque pignons montés sur deux arbres mdr@lex a écrit:en ce moment, il ne risque pas d'avancer!
il est sur chandelles.
pour dépanner Fabrice (TOY47 sur bugxter) on a démonté le démareur, et ensuite un cardan.
alors, j'en profite pour sortir l'inverseur (pas facile) pour voir dans quel état il est. de plus, ça me permettra de me faire la main avant d'attaquer celui du PGO Violet; la marche avant saute en roulant, et tous les essais de réglage ont été négatifs: un pignon doit être usé.
@+
au plus simple si ta marche avant ne tient pas enclechée comme j'ai pu le constatér regarde le pignon n° B7 144 1900000 (mdr) c est celui de la marche avant, avec tout ca si tu t'en sort pas ( fais appel a moi)
meca- Messages : 1781
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 56
Localisation : ouest lyonnais
Re: alex et son pgo
de rien alex si sa peu aidee......
madmax- Messages : 311
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 47
Localisation : OUEST LYONNAIS
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