Buggy Académie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» tendeur chaîne
modif vario  EmptyMar 27 Fév 2024 - 22:37 par Geric49

» joyeux anniversaire gillou
modif vario  EmptyMar 15 Aoû 2023 - 5:58 par Gillou81

» Problème coupure moteur
modif vario  EmptyJeu 20 Juil 2023 - 17:42 par budbud11

» Joyeux Anniversaire Fan33
modif vario  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 18:54 par Team Du Cubis

» chez ricoD
modif vario  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 11:04 par ricoD

» Joyeux anniversaire PAT
modif vario  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 14:17 par Lrpaf

» Joyeux Anniversaire Giles
modif vario  EmptyDim 14 Aoû 2022 - 8:31 par Lrpaf

» Joyeux anniversaire Manu
modif vario  EmptySam 13 Aoû 2022 - 8:10 par Lrpaf

» GOKA 1100 XP
modif vario  EmptyVen 5 Aoû 2022 - 14:49 par philadam

» Carburateur
modif vario  EmptyMar 26 Juil 2022 - 11:08 par Docky

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

modif vario

2 participants

Buggy Académie :: Buggy :: Buggy :: PGO :: PGO 250

Aller en bas

modif vario  Empty modif vario

Message  grelon0160 Dim 4 Fév 2018 - 19:59

bonjour a tous je suis en pleine rénovation de mon buggy et je voulais savoir si il était nécessaire de faire la modif sur le vario si je met des galet comme sa modif vario  Galets11
si oui qu'elle parti du vario faut t'il usiner ?
merci d'avance pour faut réponses

grelon0160

Messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

modif vario  Empty Re: modif vario

Message  Lrpaf Lun 5 Fév 2018 - 14:56

cheers


https://buggyacademie.forumactif.com/t432-modification-pgo-250


grelon0160 a écrit:

si oui qu'elle parti du vario faut t'il usiner ?



modif vario  30012010





Les galets servent a pousser la joue mobile du variateur afin que cette dernière fasse monter la courroie contre elle et la joue fixe, tout le monde suis? je continue.

Si la joue mobile se déplace c'est du a l'effet des galets qui avec la force centrifuge veulent partir vers l'extérieur et donc pousse la joue mobile. Tout ceci est du principalement a deux facteurs, je ne vais pas vous expliqué avec des calculs et des chiffres (ce que j'ai fait) mais simplement pour que se soit a la porté de tous.

Tout d'abord a la force centrifuge, qui dépend directement de votre régime moteur, plus il tourne vite, plus les galets voudront s'éloigner de leur axe avec plus de force (faite tourner un yoyo ou autre chose au bout d'une corde, si vous tourner doucement il ne fera pas le même diamètre que si vous le faite tourner très vite vous voyez?!

Le deuxième point, celui sur lequel vous joué, est le poids des galets.
A régime moteur égal, les galets plus lourds exerceront plus de force sur la joue mobile que les galets plus légers.

C'est a cause de ce dernier point que lorsque vous mettez des galets plus léger vous perdez en vitesse de pointe, si le moteur du buggy avait un régime maxi plus élevé on aurait pas de perte.

Pourquoi n'accélère-t-il pas plus alors vu que les galets sont plus légers et qu'il prend plus de tours pour avancer? Simplement que leur manque de poids les pénalise pour pousser la joue mobile par rapport a la contrainte qu'a la courroie pour repousser le correcteur de couple.

La solution des galets plus légers n'est pas inefficace en soit, mais pour qu'elle soit intéressant il aurait fallut que les galets d'origine soit bien plus lourds, et la, en mettant des galets du poids de ceux monté d'origine on sentirait vraiment la différence.
Si différence vous voulez sentir il vous faut dans le cas de notre bug augmenter nettement sa puissance, mais les galets d'origine ont un poids assez juste pour l'origine.

Venons en a ce qui vous intéresse le plus, le gain de vitesse!!  
En démontant le carter du bug j'avais remarqué que la monté de la courroie n'exploitait pas toute la plage d'utilisation possible des joues du variateur.
Resté a trouver de quel moyen modifié ceci. 
Deux choix possible, le premier est de raccourcir l'axe sur lequel coulisse la joue mobile afin que la joue fixe soit plus proche de cette dernière, le problème et qu'avec cette modif on déplace la plage d'action du variateur, et donc la courroie au départ serait plus haute entre les joues qu'a l'origine, pas top quoi.

La deuxième, celle que j'ai effectué, est nettement plus intéressante.
Les galets se déplacent dans des "gorges" pentues, le déplacement de nos amis les galets s'arrête lorsqu'ils rencontre la fin de la pente des gorges et donc le bord de la joue mobile.
Si ils pouvaient continué de monté, ils pousseraient un peu plus la joue mobile afin de récupérer cette partie inutilisé par la courroie et donc permettre de gagner plus de vitesse.

Vous me suivez toujours, c'est presque finit  

La modification consiste a usiner le bord de cette fameuse joue mobile afin que les petits galets continuent leur ascension en poussant cette dernière.



Comme vous pouvez le voir je n'ai pas un tour numérique, mais l'usinage est bien la, et permet de cette manière de libérer un peu plus les galets.
Ne vous inquiétez pas, ils sont toujours dans leurs gorges et ne risque pas de se faire la mal ou de se mettre en travers dans le variateur,la joue mobile avec cette modif vient en butée contre la joue fixe et permet donc d'utiliser toute la plage de variation.

Sa fait quelques temps que je roule avec cette modif, verdict, on gagne minimum 10 km/h et suivant la route 15km/h!!

Sa fait presque 300 km que je roule ainsi et pas de problèmes.

Par contre si vous avez changé vos galets, remettez ceux d'origine, car avec des allégés il vous faudra bien plus de temps pour aller a fond, tests a l'appui!!

Ce qui donne pour les plus pointilleux, ou les maniacs des chiffres du 90,95 km/h.
A savoir que mon bug prend d'origine 80 km/h max, compteur réglé en fonction du développement des roues arrières (comme vous tous normalement)

Si votre bug n'arrive déjà pas au rupteur d'origine, c'est que vous avez foiré le rodage ou qu'il ya un problème ailleurs, et cette modif ne vous apportera pas grand chose, ou juste dans les descentes, car pour pousser le variateur a fond le bug a besoin de toute sa puissance.
Lrpaf
Lrpaf
Admin

Messages : 1684
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Aux Portes du Médoc

Revenir en haut Aller en bas

modif vario  Empty Re: modif vario

Message  grelon0160 Mar 6 Fév 2018 - 12:31

merci pour l’info je vais faire la modif ????

grelon0160

Messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

modif vario  Empty Re: modif vario

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Buggy Académie :: Buggy :: Buggy :: PGO :: PGO 250

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum