Buggy Académie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» tendeur chaîne
Purge maître cylindre double cuve EmptyMar 27 Fév 2024 - 22:37 par Geric49

» joyeux anniversaire gillou
Purge maître cylindre double cuve EmptyMar 15 Aoû 2023 - 5:58 par Gillou81

» Problème coupure moteur
Purge maître cylindre double cuve EmptyJeu 20 Juil 2023 - 17:42 par budbud11

» Joyeux Anniversaire Fan33
Purge maître cylindre double cuve EmptyJeu 8 Juin 2023 - 18:54 par Team Du Cubis

» chez ricoD
Purge maître cylindre double cuve EmptyJeu 11 Mai 2023 - 11:04 par ricoD

» Joyeux anniversaire PAT
Purge maître cylindre double cuve EmptyDim 28 Aoû 2022 - 14:17 par Lrpaf

» Joyeux Anniversaire Giles
Purge maître cylindre double cuve EmptyDim 14 Aoû 2022 - 8:31 par Lrpaf

» Joyeux anniversaire Manu
Purge maître cylindre double cuve EmptySam 13 Aoû 2022 - 8:10 par Lrpaf

» GOKA 1100 XP
Purge maître cylindre double cuve EmptyVen 5 Aoû 2022 - 14:49 par philadam

» Carburateur
Purge maître cylindre double cuve EmptyMar 26 Juil 2022 - 11:08 par Docky

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Purge maître cylindre double cuve

5 participants

Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Purge maître cylindre double cuve

Message  yoan Sam 18 Aoû 2018 - 20:45

Bonjour à tous.

Suite à une durite qui fuyait au niveau du sertissage, j'en ai commandé une autre.
Je ne l'ai pas encore reçue mais je me pause des questions sur la purge du circuit.

Mon maître cylindre est un modèle double cuve. La première cuve a 2 sorties : la première pour l'étrier avant gauche et la deuxième pour l'étrier avant droit (durite que je vais changer).
La deuxième cuve a également 2 sorties : la première pour le contacteur et la deuxième pour les étriers arrières.

Ma question est la suivante : est ce que les 2 cuves communiquent entre elles ? Ou bien sont elles toutes les 2 indépendantes ?

Pour info, le maître cylindre est celui ci : https://www.google.fr/search?q=maitre+cylindre+buggy&rlz=1C9BKJA_enFR780FR780&hl=fr&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjYmbP0oPfcAhUpLcAKHSLKCJ4Q_AUIEigC&biw=768&bih=909#imgrc=vZCOOWwzVlMIyM:

Merci à tous

yoan

Messages : 16
Date d'inscription : 01/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Re: Purge maître cylindre double cuve

Message  Team Du Cubis Dim 19 Aoû 2018 - 20:21

cheers

Le plus simple est d'utiliser une seringue pour injecter le liquide de l'étrier vers le maitre cylindre



Lrpaf a écrit:cheers


Une seringue de 50 ou 60 ml ou plus

Un morceau du tuyau essence (diam 6 mm) du buggy si le tuyau est assez long pour le raccourcir de 5 ou 10 cm

Ou un morceau de tuyau aquarium ou autre de 6 mm de diamètre

... Et comme l'infirmière tu remplis la seringue sans laisser d'air dans la seringue et l'aiguille le tuyau

et tu injectes le liquide vers le maitre cylindre



Purge maître cylindre double cuve 20150810
Team Du Cubis
Team Du Cubis

Messages : 380
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Près des barriques

Revenir en haut Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Re: Purge maître cylindre double cuve

Message  yoan Dim 19 Aoû 2018 - 20:59

Ah d'accord merci alors je vais faire ça.
En plus je suis infirmier donc pour le matos ça devrait aller.

Par contre ma question est toujours la même. J'aimerai savoir si les 2 cuves communiquent entre elles ou pas ? Ça me permettra de savoir si il faut aussi que je purge les freins arrières.

yoan

Messages : 16
Date d'inscription : 01/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Re: Purge maître cylindre double cuve

Message  Pierwep Sam 30 Mai 2020 - 17:33

Bonjour, je sais que je viens beaucoup trop tard, mais j'ai moi aussi des questions sur ce sujet. Mon freinage (PGO 250) est faiblard. Je viens de changer mes plaquettes AV et AR, mais ça ne va pas mieux. Je dois purger, et effectivement il y a deux écoles: soit purge traditionnelle: pousser sur la pédale de frein, ouvrir le purgeur d'un étrier, laisser couler un peu en vérifiant s'il y a des bulles, fermer le purgeur, relâcher la pédale. Ceci plusieurs fois, pour chaque étrier. L'autre école recommande comme ci-dessus de "pousser" le liquide de frein de l'étrier vers le maître cylindre. Cela paraît séduisant et c'est sans doute plus facile (à faire tout seul), mais selon moi, comme le purgeur est sur le point haut du cylindre de frein de l'étrier, et comme l'arrivée de liquide à ce cylindre de frein est sur le bas, s'il y a une bulle d'air dans le cylindre de frein, elle va y rester!.
Pour être parfait, je dirais qu'il faut d'abord faire "par le bas" pour repousser toute bulle qui serait dans la durite entre maître cylindre et cylindre de frein, en injectant au moins de quoi remplir toute cette durite (donc en proportion de sa longueur), et ensuite terminer par une purge classique (pédale) pour éliminer une éventuelle bulle d'air qui se trouverait dans le cylindre de frein et n'aurait pas pu disparaître lors de la première opération.
MAIS J'AI ENCORE UNE QUESTION: chez moi, quand je retire le couvercle du maître cylindre, si je freine, je vois que du liquide remonte du piston droit (celui du frein ar) vers le réservoir (un "mini-geyser", sans déborder du réservoir), probablement au lieu d'aller vers le frein AR. Ce liquide remonte par le trou du fond du réservoir. Je suppose qu'il devrait y avoir une soupape (membrane?) qui autorise le liquide de descendre (pour l'appoint au fur et à mesure que les plaquettes s'usent), mais pas de remonter (quoique, quand on repousse les pistons au moment de changer de plaquettes, le liquide revient tout de même bien dans le réservoir...). Je serais ravi si qqn pouvait faire cette vérification sur son PGO pour être sûr que ce n'est pas normal. Voir vidéo ici: https://photos.app.goo.gl/AnY6CkF5mXySb3rD9
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Re: Purge maître cylindre double cuve

Message  Lafouine Sam 30 Mai 2020 - 21:16

j'ai eu le même souci, je pense que ton maitre cylindre ne fonctionne pas correctement, le geyser devrait ce faire des 2 cotés, l’explication: c'est que bocal ouvert ton circuit n'est pas sous pression, donc il re-crache par le plus simple(bocal) d'où le geyser, mais il devrait avoir un geyser des 2 cotés.
La technique de la purge par le bas est valide, plus dur à mettre en œuvre mais très efficace.
J'ai eu laisser des freins de moto en pression pendant une nuit pour enfin les purger (étrier 6 piston), essaie de laisser appuyer la pédale (colson, sandow) une nuit et refait une purge

Lafouine

Messages : 179
Date d'inscription : 05/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Re: Purge maître cylindre double cuve

Message  Pierwep Sam 30 Mai 2020 - 21:42

Merci Lafouine pour tes explications. Donc le "geyser" est la norme, c'est l'autre (freins AV) qui ne l'est pas. Ca explique mon impression que le frein AR est "un peu mieux" que ceux de devant. Je travaille un peu là dessus demain si j'ai le temps. Je ferai part ici de mes essais.
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Re: Purge maître cylindre double cuve

Message  Pierwep Mer 3 Juin 2020 - 0:04

Voilà, j'ai tout repurgé, pas par le bas mais bien "normalement", en pompant avec la pédale de frein, mais avec un tuyau connecté au purgeur de cylindre de frein (un par un), remontant plus haut que le cylindre puis trempant dans un récipient rempli de liquide de frein. Cela permet de "pomper" (avec la pédale) plusieurs fois (en remettant du liquide dans le réservoir du maître cylindre). Après cela, le freinage était satisfaisant à l'avant. Pour l'arrière, ce n'était pas top du tout. J'ai réglé au plus serré la vis de butée du cylindre arrière, et aussi serré davantage le câble du frein à main, parce que j'avais constaté que tenant le levier de frein à main à mi-course, le freinage "pédale" fonctionnait mieux. Après cela, c'est tout-à-fait satisfaisant à mes yeux.
On lit souvent qu'il faut purger "par le bas", à savoir faire remonter du liquide (avec une seringue) depuis le purgeur de chaque cylindre vers le maître cylindre. Je ne comprenais pas cela parce que le purgeur se trouvant chez moi sur le dessus du cylindre de frein, cette manière de faire ne permettrait pas d'expulser l'air qui se trouverait dans le cylindre. Or, je viens de voir aujourd'hui un buggy que ma fille vient d'acheter, et donc les cylindres de frein AR ont leur purgeur vers le bas.   Dans ce cas, purger "par le bas" est une solution, à condition d'envoyer assez de liquide vers le maître cylindre pour faire remonter les bulles du cylindre vers ce dernier. Je me demande si ce cas de figure n'est pas tout simplement une erreur d'inversion des cylindres de frein Gauche et Droit: ils ont l'air symétrique, et les inverser aurait pour effet de remettre le purgeur au-dessus, ce qui me semble plus correct. J'aimerais avoir l'avis des lecteurs qui liront ceci... Merci!
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Re: Purge maître cylindre double cuve

Message  ricoD Mer 3 Juin 2020 - 12:23

Le principal c'est que ça freine Very Happy lol! Plusieurs méthodes de purge effectivement qui fonctionnent autant les unes que les autres. Par expérience je me suis aperçu que il fallait s'adapter soit l'une soit l'autre. Le circuit de freinage de ces petits engins n'est pas top d'origine déjà, les matériaux non plus et quelques fois l'usinage sur mon monoplace j'avais du mal à purger comme il faut après avoir re démonté pour re nettoyer etc etc j'ai vu que le perçage sur au moins 2 étriers n'était pas réalisé sur la totalité du diamètre .... Les aléas de ces machines
ricoD
ricoD

Messages : 325
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 66
Localisation : 09200

Revenir en haut Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Re: Purge maître cylindre double cuve

Message  Lafouine Mer 3 Juin 2020 - 20:33

Effectivement les maitres cylindres sont symétriques, mais une chose est sur: l'air léger monte, le liquide lourd descend ....

Lafouine

Messages : 179
Date d'inscription : 05/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Re: Purge maître cylindre double cuve

Message  Pierwep Jeu 4 Juin 2020 - 16:30

En fait, j'ai un défaut (qui peut être vu comme une qualité, mais pas toujours): je ne fais que ce que je comprends. Ici, une purge servant surtout à éliminer des bulles d'air dans un circuit, je ne comprends pas qu'on purge "par le bas" lorsque le purgeur se trouve sur le haut du cylindre. A la rigueur, si cela va mieux ainsi (plus facile ou plus rapide), on peut le faire, mais à condition de terminer par une brève purge "par le haut", donc en poussant sur la pédale et ouvrant le purgeur des cylindres, un par un. A ce moment-là, s'il restait une bulle d'air dans les cylindres de frein, elle s'en va...
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Re: Purge maître cylindre double cuve

Message  Team Du Cubis Jeu 4 Juin 2020 - 18:48

cheers


l' avant est facile à purger mais l'arrière est parfois capricieux affraid

Sur un buggy pour la purge des étriers arrières :

la méthode de purge à la pédale n'a pas fonctionné

la méthode de purge avec la bocal en pression n 'a pas fonctionné

la méthode de purge avec une grosse seringue depuis les purgeurs a très bien fonctionné ...


bounce
Team Du Cubis
Team Du Cubis

Messages : 380
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Près des barriques

Revenir en haut Aller en bas

Purge maître cylindre double cuve Empty Re: Purge maître cylindre double cuve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum