Buggy Académie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» tendeur chaîne
Flash led sur BR250 EmptyMar 27 Fév 2024 - 22:37 par Geric49

» joyeux anniversaire gillou
Flash led sur BR250 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 5:58 par Gillou81

» Problème coupure moteur
Flash led sur BR250 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 17:42 par budbud11

» Joyeux Anniversaire Fan33
Flash led sur BR250 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 18:54 par Team Du Cubis

» chez ricoD
Flash led sur BR250 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 11:04 par ricoD

» Joyeux anniversaire PAT
Flash led sur BR250 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 14:17 par Lrpaf

» Joyeux Anniversaire Giles
Flash led sur BR250 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 8:31 par Lrpaf

» Joyeux anniversaire Manu
Flash led sur BR250 EmptySam 13 Aoû 2022 - 8:10 par Lrpaf

» GOKA 1100 XP
Flash led sur BR250 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 14:49 par philadam

» Carburateur
Flash led sur BR250 EmptyMar 26 Juil 2022 - 11:08 par Docky

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Flash led sur BR250

Buggy Académie :: Buggy :: Buggy :: PGO :: PGO 250

Aller en bas

Flash led sur BR250 Empty Flash led sur BR250

Message  Pierwep Jeu 5 Mar 2020 - 0:19

Bonjour à tous, je poste ceci surtout pour votre info, pas pour avoir une solution (quoique...).
J'ai reçu de mes enfants pour mon 68ème printemps deux flash leds pour mettre à l'arrière de mon PGO 250, afin d'être mieux vu quand je circule sur route à max 70km/h.
J'ai monté ça sur les extrêmes de la barre haute AR (où j'avais déjà mis, au milieu, une barre LED de feux STOP, aussi pour être mieux vu).
Pour les branchements, j'ai "repiqué" masse et + sur le feu AR gauche, où j'avais déjà repiqué l'alim du 3ème feu stop.
Ca fonctionnait (dès que le moteur tourne), voir image 2 ci-dessous. Mais comme j'avais également reçu un interrupteur pour pouvoir les couper, j'ai ajouté deux fils entre le tableau de bord et les flash leds : le + qui vient du feu AR G va d'abord au tableau de bord (interrupteur avec témoin), puis revient et alimente les flash. Ca marche toujours. Mais comme mon interrupteur a un témoin lumineux, il lui faut une masse. J'ai cru bon de la prendre sur une vis de fixation du tableau, qui (mesure faite à l'ohm-mètre avec le châssis) est apparemment bien à la masse. Je démarre le buggy avec interrupteur sur ON, le moteur démarre, le démarreur ne s'arrête pas, les feux ne vont pas, le coupe le contact mais le moteur continue de tourner et le démarreur aussi... panique, je trouve vis une clé de 10 pour débrancher le + batterie... ouf!
Après recherche, je trouve un fusible pété (15A, un bleu). Je le change. Je mets en route avec interrupteur sur OFF: tout va normalement (flash éteints); je mets sur ON, j'ai le temps 1 seconde de voir le témoin s'allumer puis s'éteindre, je remets sur OFF et je coupe le contact. Cette fois le moteur se coupe. Ouf.
Je rechange le fusible, je débranche la masse de l'interrupteur, je mets en route, tout va normalement, sur ON les flashes vont, sur OFF ils sont éteints (heureusement!).
Je suppose qu'il y a un souci avec le témoin de l'interrupteur, mais pas encore démonté pour tester "hors buggy". Je ne peux pas croire que le témoin en question (sans doute Led mais pas sûr) bouffe juste le trop qu'il faut pour griller le fusible, d'autant que j'avais depuis que j'ai le buggy remplacé les feux permanents avant (même circuit) par des Led, donc moindre consommation, ce qui m'autorisait, au moins, à ajouter les flash led AR (dont je ne sais pas la conso, pas marqué nulle part).
Mais même si ce témoin est défectueux, ça ne m'explique pas pourquoi le démarreur continuait à tourner et pourquoi le moteur continuait à tourner contact coupé: cela reste un mystère pour moi!!!

Je vais tester cet interrupteur hors buggy dans une situation plus simple, pour voir si une conso anormale se produit quand le témoin s'allume, ou si un court-circuit se produit entre la masse et une des deux bornes de l'interrupteur. Si tout va bien de ce côté (mais j'en doute!) ça voudrait dire que la masse utilisée (une vis de fixation du tableau de bord) est à proscrire, et en tout cas différente de celle qui arrive aux feux en question. Après coup, puisque de toutes manières il fallait que je passe une paire de fils entre le tableau de bord et mes flash led, j'aurais du plutôt piquer les contacts nécessaires aux feux permanents avants (feux "de position", qui sont Led sur mon buggy), aller de là au tableau de bord à mon interrupteur: masse d'un côté, qui continue vers les flash led, et + de l'autre côté, qui passe par l'interrupteur avant de continuer vers les flash à l'arrière. J'aurais du faire ainsi depuis le début, c'était d'ailleurs plus simple, mais j'y ai pas pensé. Maintenant que tout est monté, fils soudés, isolés emballés dans toile isolante et fixés avec force Colsons, j'ai plus trop envie de changer , d'autant que j'ai utilisé des connecteurs rapides (qu'on ne sait donc pas enlever facilement!), voir première image jointe.

La morale de tout ça en tout cas, c'est que j'ai furieusement envie de mettre un coupe-circuit pour ne plus jamais avoir la blague de ne pouvoir couper le moteur-démarreur tournant, ce qui ne peut pas durer très longtemps avant de gros problèmes! Donc question : je cherche des idées pour l'endroit où mettre ce coupe-circuit, sans trop allonger le fil + de batterie: par ex à côté du relais de démarreur, mais je rêvais de pouvoir l'actionner depuis le poste de pilotage... des idées???

Flash led sur BR250 Connec10
Flash led sur BR250 Flashl11
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Flash led sur BR250 Empty Flash led (suire)

Message  Pierwep Jeu 12 Mar 2020 - 17:39

Après avoir checké l'interrupteur hors buggy et constaté que tout était normal, j'ai défait les connexions que j'avais faites sur l'arrière et tout reconnecté au départ du feu avant droit, masse et +. Ainsi l'interrupteur est alimenté par la même masse que les flash led, et tout va bien.
J'en déduis que la masse "châssis" n'est pas à utiliser à la légère, il vaut mieux repartir de celle d'un circuit existant...
Mais j'ai toujours pas pigé pourquoi...
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Buggy Académie :: Buggy :: Buggy :: PGO :: PGO 250

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum