Buggy Académie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» tendeur chaîne
Les à-coups EmptyMar 27 Fév 2024 - 22:37 par Geric49

» joyeux anniversaire gillou
Les à-coups EmptyMar 15 Aoû 2023 - 5:58 par Gillou81

» Problème coupure moteur
Les à-coups EmptyJeu 20 Juil 2023 - 17:42 par budbud11

» Joyeux Anniversaire Fan33
Les à-coups EmptyJeu 8 Juin 2023 - 18:54 par Team Du Cubis

» chez ricoD
Les à-coups EmptyJeu 11 Mai 2023 - 11:04 par ricoD

» Joyeux anniversaire PAT
Les à-coups EmptyDim 28 Aoû 2022 - 14:17 par Lrpaf

» Joyeux Anniversaire Giles
Les à-coups EmptyDim 14 Aoû 2022 - 8:31 par Lrpaf

» Joyeux anniversaire Manu
Les à-coups EmptySam 13 Aoû 2022 - 8:10 par Lrpaf

» GOKA 1100 XP
Les à-coups EmptyVen 5 Aoû 2022 - 14:49 par philadam

» Carburateur
Les à-coups EmptyMar 26 Juil 2022 - 11:08 par Docky

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les à-coups

3 participants

Aller en bas

Les à-coups Empty accoups toujours des accoups ...

Message  joe80 Jeu 26 Juil 2012 - 8:54

Bonjour à tous,

Me re-voilà concernant mes problèmes d'accoups !

Eh bien, je me suis penché un peu sur le buggy...

J'ai donc changé mon embrayage pensant que c'était lui : machoire de cassée, et j'ai ensuite changé ma poulie de variateur, en effet celle-ci n'avait plus de canelures ! (j'en ai profité pour changé mes galets qui n'étaient plus bien ronds).

Et hier, je fait un tour, et il y'a toujours ces p****s d'accoups !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ras-le-bol ...

Je pense à régler mon inverseur comme me le préciser Lrpaf...

Quelqu'un connait-il la procédure pour le régler ?
J'oubliais, hier j'ai voulu vérifier mes niveaux et plus d'huile dans l'inverseur, j'en rajoute donc, et là je vois que ça fuit du joint SPI, je pense mettre le la graisse (liquéfiée par chauffage) avec une seringue de remplissage de BV ?? mauvaise ou bonne idée ?

Merci les gars pour vos conseils, l'été passe et je ne vais pas rouler avec mon buggy si ça continue !

Joe80


joe80

Messages : 74
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty Les à-coups

Message  Lrpaf Jeu 26 Juil 2012 - 11:47

cheers



J’avais commencé par répondre à ton MP, je vais continuer ici

et j'ai ensuite changé ma poulie de variateur, en effet celle-ci n'avait plus de canelures !

Quand tu remontes la flasque du variateur il faut bien la positionner sur les cannelures de l’arbre avant de serrer sinon au serrage de l’écrou les cannelures s’arrachent (c’est de l’alu mou)
Pour les galets as-tu mis des plus légers ? d’origine ils sont trop lourds.

Si le gros ressort central (ressort de contre poussée) est fatigué la courroie ne sera pas correctement tendue et elle va fumer (bruler), tu peux remplacer ce ressort de contre poussée par un malossi jaune.
Si ça fait des à-coups je penserai au crabot qui décroche et re-accroche, cela arrive si le réglage n’est pas bon et que le doigt de la fourchette n’appuie pas assez sur le crabot pour le maintenir dans les gorges du pignon de marche avant ou marche arrière.
Si ces décrochages se produisent souvent ça endommage les dents du crabot et les gorges du pignon ce qui va entrainer de plus en plus de décrochages.
Pour le régler tu peux faire des repères de la position du levier sur le carter inverseur, pour cela tu soulèves l’arrière du buggy (un cric sous la boule de remorquage), tu défaits la tringlerie sur la patte de l’inverseur tu pousses cette patte sur l’inverseur pour le mettre en marche avant tout en faisant tourner les roues à la main, tu vas sentir l’enclenchement du crabot dans le pignon, tu fais un repère pour cette position marche avant, ensuite tu fais la même chose pour la marche arrière, ensuite tu remontes la tringlerie en la réglant (longueur) si besoin est.
Pour améliorer l’amplitude du déplacement de la commande marche avant/arrière tu peux ressouder l’axe de fixation de la tringlerie sur le levier entre les sièges de 5 mm plus haut.
Pour la fuite d’huile inverseur il faut changer les joints SPI voire même l’arbre de sortie s’il est usé au niveau roulement/joint spi
Tu peux mettre de la graisse liquide mais il est difficile de savoir si le niveau (quantité) est bon et de toute façon si le joint spi/roulement/arbre sont usés la graisse va fuir.


Lrpaf
Lrpaf
Admin

Messages : 1684
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Aux Portes du Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty l'inverseur ... !

Message  joe80 Jeu 26 Juil 2012 - 22:10

Bonjour Lrpaf,

ça c'est ce que j'appelle des explications claires et nettes !
J'ai donc tout compris, j'espère que mon problème sera résolu une fois l'inverseur réglé ...
Il me reste cependant une dernière question :

est-ce qu'il peut arriver qu’après avoir réglé la longueur de la tringlerie ne "suffit" pas (ou ne résoud pas mon problème)?
En effet, j'ai vu ce réglage de longueur (pas à l'envers d'ailleurs), mais j'ai vu aussi, à l'arrière sur le châssis (près de l'inverseur justement) un "renvoi d'angle" avec 2 réglages (marche AV et AR, je pense que ces 2 réglages permettent d'améliorer la position du crabot...

Bref, ai-je raison ?

En tout cas, encore merci pour ces explications ! Demain je mets en pratique et je vous tiens informer !

Joe

joe80

Messages : 74
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty poulie variateur et galets ....

Message  joe80 Jeu 26 Juil 2012 - 22:18

Bonsoir,

j'étais tellement emballé par ta réponse que j'ai oubliais de répondre à tes questions :

En ce qui concerne le serrage de poulie, j'ai fait une erreur de débutant : mise en place de la courroie sans écarter les flasques d'embrayage, donc j'ai serré la poulie sur la courroie !!!!!!!! Ce qui fait qu'en roulant elle s'est retrouvée dans le vide sur 2/3 filets...2 minutes on suffit à détruire la poulie !

En ce qui concerne les galets, je n'ai pas vraiment fait attention au poids : je les ai remplacé car les miens ne roulaient pas correctement sur mon plan de travail de cuisine ....je dirai qu'ils sont de même poids ?...

bon soir

Joe

joe80

Messages : 74
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty Re: Les à-coups

Message  Lrpaf Ven 27 Juil 2012 - 12:04

cheers



Le réglage se fait au niveau de la biellette du renvoi d’angle, c’est le même principe que le réglage des biellettes de direction pour le parallélisme.


Les à-coups Cdeinv10


Si le doigt de la fourchette a beaucoup de jeu

Les à-coups Crabot10

ou si le crabot et les gorges du pignon sont abimés le réglage ne résoudra le problème, il faudra opérer …



Les à-coups Pignon11


vue d'ensemble inverseur

Les à-coups Marche12


Lrpaf
Lrpaf
Admin

Messages : 1684
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Aux Portes du Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty réglage ....

Message  joe80 Ven 27 Juil 2012 - 15:43

Bonjour à tous !

Et bien voilà, j'ai passé la matinée à régler l'inverseur : tout va bien en ce qui concerne le réglage, les explications étaient parfaites ! C'est vrai que c'est une mécanique simple mais des explications claires et précises sont nécessaires...
Le problème c'est qu'à force de rouler comme ça, j'ai dû abîmer quelque chose : impossible de rester enclencher en marche AV, ça marche un peu mieux en Marche AR.

Donc je démonte !
Apparemment, je dois démonter mes chaînes et faire tomber l'ensemble avec les arbres et pignons de chaines ainsi que les supports ...et le support tubulaire (partie de châssis avec sélecteur)

J'en profiterai pour changer mes joints SPI et remonterai tout à la graisse.

J'espère ne pas avoir trop abîmer de pièces, peut-être aussi vérifier les roulements....

Je trouve quand que mécaniquement ça n'a pas l'air très solide, ça fait beaucoup de pièces à remplacer pour le peu de kilomètres qu'il à...

Lrpaf : Encore merci pour tes explications précieuses !
Y'a-t-il des points à éclaircir (ou astuces) pour le démontage de l'inverseur ?....

Joe

joe80

Messages : 74
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty Re: Les à-coups

Message  Lrpaf Ven 27 Juil 2012 - 16:16

cheers


Pas besoin de démonter les chaines … à moins que tu veilles les remplacer par des renforcées (530) de meilleure qualité


Pour démonter l’inverseur :

Démonter les sièges pour faciliter l’accès (quatre écrous).

Démonter les deux boulons de fixation des tubes support tringlerie côté sièges.

Caler le moteur côté sièges avec un cric pour descendre l’ensemble moteur/inverseur/paliers de quelques centimètres.

(laisser le cric en place il servira pour le remontage de l’ensemble … à moins d’avoir quatre bras …)

Démonter la tringlerie commande inverseur.

Démonter les trois boulons de l’inverseur, les quatre boulons des paliers, le boulon fixation moteur côté sièges.

Descendre un peu l’ensemble à l’aide du cric pour pouvoir enlever l’inverseur.

Profites en pour remplacer les roulements des paliers, ce n’est pas très cher et ça t’évitera de le faire dans quelques lunes ….

Vérifies aussi tous les roulements de l’inverseur, si tu as besoin des références je mettrai une photo

Les paliers :

un roulement étanche 6204 ( ~+- 5.80 € ) par palier

un joint spi 25x47x7 et un 30x47x7 si les joints spi sont abimés




Lrpaf
Lrpaf
Admin

Messages : 1684
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Aux Portes du Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty éclaircissement ....

Message  joe80 Ven 27 Juil 2012 - 23:45

Bonsoir Lrpaf,

Je viens de lire avec attention tes explications ;

Cependant quelque chose me chiffonne, (mais il aurai fallu que je regarde sur le buggy pour vérifier avant de te poser la question), comment sortir les "arbres de transmissions"(ceux avec le pignon de chaîne) de l'inverseur si les chaînes ne sont pas démontées ?

Ensuite, quand tu parles des roulement de paliers, il s'agit des roulements des "arbres de transmissions" ? des roulements qui sont dans les "supports d'arbres" ? (désolé, peut-être n'avons nous pas les mêmes termes techniques...)

je verrai peut-être plus clair demain....

...Aujourd'hui, j'ai eu ma dose ! je suis redescendu au garage pour démonter mes sièges comme tu me le le précisais , et là, super galère ! Mes coulisses de sièges sont coincées et impossible d'accéder aux boulons de démontage ...lorsque j'aurai réussi à les démonter, je les souderai !

Bonne nuit à tous
(maintenant c'est clair, il n'aura pas rouler du mois de juillet !)

Joe

PS : encore merci Lrpaf pour tes conseils

joe80

Messages : 74
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty Re: Les à-coups

Message  Lrpaf Sam 28 Juil 2012 - 9:48

cheers



Cependant quelque chose me chiffonne, (mais il aurai fallu que je regarde sur le buggy pour vérifier avant de te poser la question), comment sortir les "arbres de transmissions"(ceux avec le pignon de chaîne) de l'inverseur si les chaînes ne sont pas démontées ?

Il n’est pas nécessaire de démonter les chaines, c’est une perte de temps, d’origine elles sont rivetées, il faudrait enlever un rivetage et le refaire ou mettre un maillon rapide au remontage.
Lorsque tu auras descendu l’ensemble inverseur/paliers … tu pourras dégager les chaines des pignons, il ne faudra pas oublier de les remettre lors du remontage de l’ensemble inverseur/paliers …



Ensuite, quand tu parles des roulement de paliers, il s'agit des roulements des "arbres de transmissions" ? des roulements qui sont dans les "supports d'arbres" ? (désolé, peut-être n'avons nous pas les mêmes termes techniques...)


Oui dans les deux supports, vu le prix d’un roulement il préférable de le remplacer par un étanche car lorsqu’il se détériore il occasionne pas mal de dégâts.

Les à-coups Palier10 Les à-coups Detail11





...Aujourd'hui, j'ai eu ma dose ! je suis redescendu au garage pour démonter mes sièges comme tu me le le précisais , et là, super galère ! Mes coulisses de sièges sont coincées et impossible d'accéder aux boulons de démontage ...lorsque j'aurai réussi à les démonter, je les souderai !


On y arrive en mettant un gros tournevis à plat dans la glissière pour bloquer la tête du boulon.
Au remontage je rajoute un écrou pour bloquer le boulon sur la glissière avant de remettre le siège, il suffit alors de remettre l’écrou par le trou prévu à cet effet sous le buggy.


PS:

Au démontage des carters de l’inverseur, repères les boulons, il y en a deux plus longs que les autres.

Au remontage, lors du serrage des boulons des carters il ne faut pas oublier que c’est un alliage alu mou …
une petite clé dynamométrique évite d’arracher un filetage …



Lrpaf
Lrpaf
Admin

Messages : 1684
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Aux Portes du Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty re-réglage !

Message  joe80 Ven 10 Aoû 2012 - 22:46

Bonjour à tous et à toutes !
et bonjour Lrpaf !

ça y'est, de retour : j'avais quelques travaux à faire ! Je me remets dès demain (samedi 11 Août) sur mon buggy : je vais revoir cette histoire de réglage d'inverseur, reprendre tout depuis le début avec les conseils précédemment donnés.

Après je prendrai la décision de démonté ce fameux inverseur ou pas.
il faut que ça marche !

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'occasionne un mauvais réglage de chaîne sur ces modèles ? 2 chaînes à régler, c'est pas ce qui à de mieux ...

Lrpaf : pour le réglage de l'inverseur, tu le règles à l'aide de la tringle du levier de vitesse ou à l'aide de l'autre réglage (petite biellette je dirai) possible celui prés de l'inverseur ?

En tout cas, demain avant de tout démonter, je compte commencer par lever de 5 mm l'axe de fixation de la tringle sur le levier de vitesse.
Ensuite je retourne sur le forum...

Enfin dernière question : Est-ce quelqu'un peut me dire si un buggy 2050 xinling roule bien ? car le mien n'a pas fait 2 kms correctement ...

Allez bonne nuit ...

Ad'main la communauté.

joe80

Messages : 74
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty Re: Les à-coups

Message  Lrpaf Sam 11 Aoû 2012 - 8:36

cheers




Est-ce que quelqu'un sait ce qu'occasionne un mauvais réglage de chaîne sur ces modèles ? 2 chaînes à régler, c'est pas ce qui à de mieux ...

Dans les virages on entend un claquement, comme je l’ai déjà dit les chaînes d’origine ne sont pas de bonne qualité,
elles s’étirent et le pas de la chaîne ne correspond plus au pas des pignons … et parfois même se décomposent …

Les à-coups Chaine10



Lrpaf : pour le réglage de l'inverseur, tu le règles à l'aide de la tringle du levier de vitesse ou à l'aide de l'autre réglage (petite biellette je dirai) possible celui prés de l'inverseur ?

Comme je l’ai déjà dit le réglage se fait au niveau de la biellette du renvoi d’angle, c’est le même principe que le réglage des biellettes de direction pour le parallélisme.

Les à-coups Cdeinv10




Enfin dernière question : Est-ce quelqu'un peut me dire si un buggy 250 xinling roule bien ? car le mien n'a pas fait 2 kms correctement ...

Nous en avons trois qui roulent depuis 2005, il nous est arrivé de faire 120 km de route dans un après-midi mais nous préférons les chemins
le franchissement et les bourbiers ………….

Les à-coups 20120426





Lrpaf
Lrpaf
Admin

Messages : 1684
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Aux Portes du Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty bizarre ...

Message  joe80 Sam 11 Aoû 2012 - 14:04

Bonjour à tous et à toutes !
Bonjour Lrpaf !

Alors ça y'est ce matin : re-réglage de ce p****n d'inverseur !

Et là bizarre, il me semblait avoir fait les choses correctement la première fois et là, je re-vérifie et RIEN ne correspond : la biellette n'est pas en face de la vis (sur inverseur) en marche AV ni en marche AR d'ailleurs !

Bon je recommence donc le réglage et constate que l'enclenchement de la marche AR ne correspond pas à l'emplacement de la biellette ...je fais un tour et ça recommence, claquement sec et impossible de rester enclencher en première, ça saute : le démontage s'impose ...

une question cependant : Pour la fixation de l'ensemble biellette / renvoi d'angle sur le berceau, il y'a 2 trous, mon système est fixé sur le premier trou sur la gauche (j'ai vérifié sur ta photo et c'est la même chose) et cependant lorsque l'on vérifie l'alignement de la tringlerie avec le tube central du châssis on remarque qu'ils ne sont pas dans l'axe (parallèle) : je l'ai donc mis sur le 2° trou (celui plus à droite, il me semble que c'est mieux ?) et je re-commence mon réglage : mêmes symptômes ...

En ce qui concerne le démontage, rien de bien méchant pour l'instant, mis à part toute les vis de grippées ! donc patience, patience ...Mais les conseils d'Lrpaf sont très utiles !
j'ai cependant réussi à démonté le "berceau" (avec la boule) et vis grippée et foirées...

J'ai au réussi à démonté un siège, pas facile de bloquer les têtes de vis avec un tournevis car têtes hexagonales creuses/Allen (BTR) et foirées aussi ...De plus les coulisses de sièges ne coulissent plus (boue)
Donc à chaque démontage je joue du WD40, filière et tourne à gauche avec tarauds...

Cet après midi dépose du 2° siège et du fameux inverseur, ensuite on ouvre...

Suite des informations au prochain épisode, certainement ce soir !

Bien à tous et toutes

Joe

joe80

Messages : 74
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty suite de l'épisode ....

Message  joe80 Sam 11 Aoû 2012 - 22:34

Re-bonsoir tous et toutes !

Hé bien voilà, une belle salade de pignons ...

Donc, comme je le disais ce matin, cet après midi j'ai déposé ce fameux inverseur ...

Après l' avoir déposé, je commence à l'ouvrir et là hop, encore un peu d'huile malgré la vidange...

Une fois l'huile enlevée je l'ouvre et là hop : rempli à ras de graisse : je ne suis donc pas le premier à y mettre les mains !

J'ouvre la bête et sors tout, par la même occasion, j'enlève la graisse...nettoyage complet...

Je regarde et compare avec les photos de Lrpaf ....
Bon, c'est vrai qu'il y a des traces d'usures mais ce n'est pas flagrant....

Et quand j'observe mieux et que j'essaie de comprendre le fonctionnement du "truc", je me rends compte que le pignon de marche AV a été inversé avec ce lui de la marche AR ! De plus, le crabot semble avoir subi une chirurgie au dremel et lui aussi a été retourné ! et pour ce qui est du jeu du doigt, il est énorme ....

Je ne sais pas si quelqu'un a essayé la chirurgie ? est-ce que ça marche ?

Bref, je reviens à mon inverseur : je voudrai savoir si les roulements se changent facilement ?

car ils ont tous un "dur" ....
Il faut dire que la graisse, certainement avec la force centrifuge, se retrouve plus sur les parois des carters que sur les roulements et pignons !

Voilà, je compte faire ma p'tite commande de pièces ce soir ; joints spi et roulements des paliers, roulements, joints spi, crabot et pignon marche AV et AR ...huile de boite "épaisse" !

Voilà, tout ça réalisé avec les conseils reçu sur ce forum et mes p'tites mains !

Encore merci

Joe


joe80

Messages : 74
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty références ???

Message  joe80 Dim 12 Aoû 2012 - 0:03

Pour Lrpaf,

Est-il possible d'avoir la photo que tu m'as proposé pour les références des pièces (roulements et joint spi) de l'inverseur ...
D'avance Merci

Joe

joe80

Messages : 74
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty Re: Les à-coups

Message  meca Dim 12 Aoû 2012 - 0:43

salut joe
tu va devenir un pro du xinling king king king
meca
meca

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 56
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty ...

Message  joe80 Dim 12 Aoû 2012 - 0:54

Merci...
Bientôt je donnerai des conseils à la place de Lrpaf ...LOL !

Bonne nuit

Joe

joe80

Messages : 74
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty Re: Les à-coups

Message  Lrpaf Dim 12 Aoû 2012 - 10:30

cheers


Une fois l'huile enlevée je l'ouvre et là hop : rempli à ras de graisse : je ne suis donc pas le premier à y mettre les mains !

Dès l’achat nous avons eu ce problème de fuite inverseur, l’importateur nous a dit « je vais mettre de la bonne graisse fluide » …
après la garantie quand nous avons ouvert l’inverseur … dans le premier il y avait de la graisse bien épaisse … dans le second : un peu d’eau rouillée !!!!!!!!!!!!!

Notre marchand de tapis a fermé après en avoir vendu de nombreux containers … je l’ai retrouvé dernièrement … il vend des Mustang et 4x4 USA …………



Je ne sais pas si quelqu'un a essayé la chirurgie ? est-ce que ça marche ?

Si tu es un bon chirurgien ça marche, il faut que les trois encoches du pignon et les trois « dents » du crabot correspondent,
il faut un minimum de précision pour que la force ne soit pas exercée sur seulement une dent/encoche …


Bref, je reviens à mon inverseur : je voudrai savoir si les roulements se changent facilement ?

Oui ils se changent facilement, remplaces ceux des arbres extérieurs par des étanches, le joint spi ne reste pas étanche longtemps,
vérifies aussi la portée du roulement sur l’arbre de sortie, l’arbre s’use parfois à ce niveau donnant du jeu et des fuites …



Voilà, je compte faire ma p'tite commande de pièces ce soir ; joints spi et roulements des paliers, roulements, joints spi, crabot et pignon marche AV et AR ...huile de boite "épaisse" !

Pour les roulements qui ne sont pas internes remplaces les par des étanches.
Et le doigt de fourchette …




Les à-coups Invers12


Lrpaf
Lrpaf
Admin

Messages : 1684
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Aux Portes du Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Les à-coups Empty Re: Les à-coups

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum