Buggy Académie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» tendeur chaîne
Inverseur PGO 250 EmptyMar 27 Fév 2024 - 22:37 par Geric49

» joyeux anniversaire gillou
Inverseur PGO 250 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 5:58 par Gillou81

» Problème coupure moteur
Inverseur PGO 250 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 17:42 par budbud11

» Joyeux Anniversaire Fan33
Inverseur PGO 250 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 18:54 par Team Du Cubis

» chez ricoD
Inverseur PGO 250 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 11:04 par ricoD

» Joyeux anniversaire PAT
Inverseur PGO 250 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 14:17 par Lrpaf

» Joyeux Anniversaire Giles
Inverseur PGO 250 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 8:31 par Lrpaf

» Joyeux anniversaire Manu
Inverseur PGO 250 EmptySam 13 Aoû 2022 - 8:10 par Lrpaf

» GOKA 1100 XP
Inverseur PGO 250 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 14:49 par philadam

» Carburateur
Inverseur PGO 250 EmptyMar 26 Juil 2022 - 11:08 par Docky

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Inverseur PGO 250

3 participants

Buggy Académie :: Buggy :: Buggy :: PGO :: PGO 250

Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Inverseur PGO 250

Message  Pierwep Ven 15 Nov 2019 - 21:34

Bonjour à tous et toutes (dont MECA, qui a fait le tuto PDF sur comment retirer l'inverseur du PGO BR 250),
J'ai effectivement sans doute, moi aussi, cassé qqch dans mon inverseur. J'espère uniquement là et pas dans la réduction finale juste avant l'inverseur: en marche avant tout semble aller normalement, mais je n'ai plus osé sortir. En effet, au niveau marche AR, elle s'enclenche et je peux à plat et sur surface dure reculer, par contre si je dois monter en marche AR dans des graviers, par exemple, là cela fait un sale bruit et le buggy refuse de reculer.
Il pourrait ne s'agir que d'un réglage (j'y crois pas trop vu que j'ai mis la marche AR avec un ralenti trop élevé, après d'autres galères carbu / robinet d'essence et donc déréglage du ralenti, et ça a bien grondé (choc avec graviers projetés: j'étais tellement content que le moteur refonctionnait que, persuadé que je débrayais e'n poussant bien à fond sur le frein, j'ai mis la marche AR et forcé un peu vu qu'elle passait pas...). Je m'en veux, je savais pourtant le fonctionnement (débrayé à bas régime uniquement), mais bon c'est trop tard...
J'ai levé le train AR, sans frein et au point mort: je tourne les roues, pas de bruit particulier, seulement le jeu des cardans (normal à mon avis). En marche avant, idem. En marche arrière, idem aussi alors que je m'attendais à des bruits de pignons mal emboités. J'ai mis le moteur en route, passé (au ralenti bien sûr) la marche avant, les roues tournent pas de bruit particulier. Idem aussi en marche arrière! J'ai vidangé (env 0,9l) l'inverseur, pas de morceaux de métal dans l'huile.
J'ai enlevé le cache plastique et le cache métal de la courroie, rien d'anormal, même moteur tournant.
Je veux ouvrir l'inverseur, donc je dois le retirer.
Quelques questions: il faut évidemment retirer le cardan droit, quoi qu'il en soit.
1. Pourquoi enlever la roue et l'écrou de moyeu alors que de toutes manières il faut enlever le bras oscillant. Est-ce qu'on ne peut pas enlever tout le bras avec la roue et le cardan en même temps?
2. J'ai bien compris qu'il fallait enlever le circlips du bout d'axe venant de la transmission et entrant dans l'inverseur par son côté gauche. Je suppose qu'alors il "suffit" de tirer l'inverseur (désolidarisé de ses attaches au châssis) vers la droite pour l'extraire (j'ai vu que ce n'était pas facile et qu'il fallait utiliser des sangles pour faire bouger le moteur). C'est bien vers le bas qu'il faut faire aller l'inverseur pour pouvoir l'extraire?
3. Si c'est vers la droite qu'il faut faire aller l'inverseur pour le retirer de l'axe de la transmission, est-ce que dans la foulée on ne sait pas le retirer du cardan gauche sans avoir démonté celui-ci?

Et par ailleurs, j'aimerais savoir s'il n'y a pas de dispositif empêchant de passer une vitesse si la vitesse du moteur est trop élevée (donc si l'embrayage centrifuge a embrayé)? Car si un tel dispositif est implémenté, c'est que le mien (et je ne suis pas le seul malheureusement!) est défectueux...

Merci déjà pour vos réponses que j'attends patiemment....
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Inverseur pgo 250

Message  Pierwep Lun 18 Nov 2019 - 0:25

Je me suis lancé dans le démontage. On peut effectivement retirer les bras de suspension arrières avec les roues dessus. Il ne faut donc pas préalablement ôter la roue et l'écrou de moyeu, on gagne un peu de temps. Il suffit d'enlever le boulon bas de l'amortisseur et le boulon axe du bras, et tirer l'ensemble vers l'arrière pour le dégager de la barre anti-roulis. On dégage le cardan de l'inverseur et le tour est joué, à gauche comme à droite.
Puis le pot d'échappement (j'ai directement ôté l'ensemble pot + son support). Puis la tringle de commande, l' étrier, le disque (bit allen sur petit racagnac, dont le manche est enfilé dans un tuyau d'un mètre, avec ce bras de levier, rien ne résiste). J'ai enlevé la plaque et le circlips du bout d'arbre ainsi découvert. Sanglage du moteur (j'ai mis la sangle sous le cylindre, sous la sortie d'échappement, et passée au-dessus d'un tube du toit, pour pouvoir facilement tendre ou détendre la sangle). J'ai aussi mis une sangle sous le carter de la courroie, passée au-dessus d'un tube du porte bagages. Puis enlevé les boulons du support moteur, puis ceux de l'inverseur. A cette occasion, j'ai vu que le support arrière haut était cassé, je dois le ressouder. Et enfin j'ai pu écarter l'inverseur du réducteur, mais je suis bloqué là. Je ne sais pas extraire l'inverseur, puisqu'il faut l'écarter suffisamment du réducteur pour dégager l'axe de celui-ci. Or, le réducteur reste entre les deux pattes de fixation arrière bas, donc je ne peux pas le déplacer vers la droite. J'ai essayé de glisser un cric dessous pour le relever, mais c'est tout le buggy qui monte. Je ne sais trop que faire, je lis qu'il faut relever le moteur, mais "il ne veut pas", sa sangle est tendue à fond. Je ne sais s'il faut tout relever (moteur et transmission) ou remonter le moteur vers l'avant et abaisser la transmission, ou l'inverse. Bref si qqn pouvait m'expliquer comment faire,  ce serait sympa.
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Pierwep Lun 18 Nov 2019 - 0:28

Je n'ai pas réussi à joindre des photos, j'essaierai avec mo. Pc (ici c'est avec smartphone)
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Lafouine Lun 18 Nov 2019 - 12:55


sur l'inverseur, retirer le petit carter de droite où pend la petite durite courbée. ensuite retirer la douille-écrou (qui fixe l'axe de la transmission à l'inverseur) au fond de la gorge en utilisant le gros contre-écrou.
- retirer les 2 vis du bloc transmission + les 2 vis du haut de l'inverseur. là on descend doucement le cric, l'ensemble transmission-inverseur et moteur suit le cric dans sa descente.
- on peut ainsi extraire l'inverseur.
- une dernière chose : on refixe le support en "V" au moteur et sur silent bloc + remettre les
vis du bloc transmission. sinon l'ensemble transmission-moteur sont partiellement dans le vide meme si ça tient par l'avant et par les silents-blocs en haut sous porte-bagage.

Lafouine

Messages : 179
Date d'inscription : 05/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Pierwep Lun 18 Nov 2019 - 14:51

Merci, Lafouine, mais à vrai dire je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je joins qqs photos de mon "cas"
Inverseur PGO 250 Cric_s13
Inverseur PGO 250 Invers12
Inverseur PGO 250 Invers13
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Pierwep Lun 18 Nov 2019 - 15:05

OUf, ça a marché, j'ai pu insérer des photos.
Celle du dessus, j'ai mis le cric sous l'inverseur pour essayer de le faire remonter car (photo 2) il est descendu trop bas;
sur la photo 3 on voit que l'inverseur est bien désolidarisé de la transmission, mais c'est plutôt le côté transmission que j'ai écarté de l'inverseur, et pas assez puisque l'axe commun entre les deux est trop long...
Je ne vois pas bien ce que tu entends par "petit carter où pend la petite durite fermée. IL y avait bien une plaque sur le côté droit de l'inverseur, située en bout d'arbre venant de la transmission; je l'ai bien retirée et j'ai retiré le circlips, qui pour moi solidarisait l'inverseur et la transmission. J'ai pu effectivement désolidariser ces deux composants, mais pas assez pour extraire l'inverseur.
J'ai l'impression que je ne suis pas dans la situation que tu décris?
Mais de toutes manières, merci pour ton aide, ça fait plaisir de voir que d'autres essaient de t'aider!

Je vais me repencher devant la bête!!!

Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  ricoD Lun 18 Nov 2019 - 16:50

Je suis ton démontage, je ne peux t’être d'aucun secours, c'est une des rares choses que je n'ai pas encore démonté sur le mien, je touche du bois.
ricoD
ricoD

Messages : 325
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 66
Localisation : 09200

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Pierwep Mar 19 Nov 2019 - 0:27

Je suis finalement arrivé à extraire cet inverseur. Il faut en fait relever l'inverseur pour l'ôter des pattes de fixation arrières en bas, et pour cela il faut pouvoir remonter le groupe moteur et transmission. Je n'avais pas initialement retiré la grosse pièce support moteur (juste derrière et sous le réservoir), et je pense que c'était pour cela que je n'arrivais pas à remonter le moteur suffisamment haut (j'avais juste retiré les deux boulons petits et le grand). Pour cela j'ai du enlever la durite entre le filtre à air (déjà enlevé) et le carbu.
Une fois qu'on a pu relever l'ensemble moteur-transmission-inverseur, il devient possible de déplacer l'inverseur vers la droite (vue de derrière) pour l'enlever de l'axe de transmission.

Evidemment je l'ai immédiatement ouvert. Pas de casse. OUF! Mais je suppose alors que les "grognements" en marche arrière et refus de reculer si ça monte ne provenaient que d'un mauvais réglage... cela reste pour moi difficile à comprendre puisqu'en marche avant je n'avais pas de problème, et que la fourchette fonctionne bien, et que l'inverseur semble parfaitement fonctionnel.
Je dois juste commander le joint de l'inverseur, abîmé lors de l'ouverture (il était bien collé!).

Merci pour vos conseils et vos messages. Photos suivront, maintenant que je sais en publier!
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Pierwep Mar 19 Nov 2019 - 13:09

Inverseur PGO 250 Dzomon10
Inverseur PGO 250 Img_2015
Inverseur PGO 250 Img_2016
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Pierwep Mar 19 Nov 2019 - 15:16

Photo du dessus: démontage des boulons Allen du disque de frein AR: un bit Allen 6, une douille convertisseur, une allonge, un petit racagnac, et un tube dans lequel est enfoncé le manche du racagnac: à l'aise!
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  ricoD Mar 19 Nov 2019 - 18:27

Une bonne grosse avancée dans ton boulot, bonne continuation, je suis avec intérêt
ricoD
ricoD

Messages : 325
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 66
Localisation : 09200

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Pierwep Ven 22 Nov 2019 - 22:48

Bonsoir,
J'avais reçu jeudi (hier) déjà mon joint d'inverseur. Je n'ai pas beaucoup eu de temps, mais j'ai déjà jeudi remonté l'inverseur lui-même.
Entre parenthèses, j'ai eu un moment de doute sur les pignons de l'arbre intermédiaire (donc entre l'axe "d'entrée" et l'axe "de sortie", qui sert effectivement à inverser le sens de marche puisqu'il s'intercale entre deux autres). Ces deux pignons (18 et 21 sur la vue éclatée) sont fort semblables et il est possible de les inverser, alors que sur le dessin de la vue éclatée, on dirait que l'un est plus grand que l'autre. Heureusement, sur le site piecesbuggy.com (MERCI!), ces deux pignons (de 27 dents tous deux) sont précisés par un commentaire, l'un étant "avec épaulement", l'autre étant "sans épaulement", ce qui m'a permis de bien les remonter dans le bon ordre et le bon sens.
Par facilité, j'ai mis préalablement les 90cl d'huile 85W140 dans le carter avant de refermer. Le joint reçu était fendu (bien net, comme au cutter, mais à mon avis plutôt parce que le paquet a été plié par la poste) à un endroit "étroit"... j'étais un peu désespéré, parce que vraiment pas envie de devoir re-démonter tout le bazar parce que ça pisse à l'huile... Donc le suis allé acheter du loctite bleu (29,99€ au Brico du coin, quand même, plus cher que le joint!).... j'aurais pu me contenter de ce loctite sans joint... mais bon. J'ai juste mis une goutte à l'endroit de la coupure. J'ai bien refermé le carter, et je l'ai déjà replacé sur le buggy, juste "enfilé" sur l'axe de transmission et maintenu par les seules deux pattes du dessous (et maintenu dessous par un cric).
Ce vendredi, je devais en principe aller au bois continuer une coupe déjà commencée l'hiver passé. Il faisait soleil ici, les feuilles sont presque toutes tombées, donc j'avais décidé de poursuive ce travail qui doit impérativement être terminé le 31 mars 2020... soit. Mais arrivé à l'entrée du bois, justement (c'est toujours à moi que ça arrive!), il y avait une battue aujourd'hui, donc accès interdit. Demi-tour, et donc sans arrière-pensée je me suis remis au travail "buggy". J'avais peur d'éprouver mille difficultés pour enfiler les différents longs boulons des supports moteur et inverseur, mais finalement cela s'est bien passé (le cric rouleur est souvent la solution pour bien aligner les choses. En moins de deux heures, le moteur était refixé, sangles enlevées, tringlerie d'inverseur remontée, disque de frein AR et étrier remontés, ainsi que pot d'échappement. Il me restait les deux bras de suspension AR, démontés en laissant la roue, par facilité: un boulon d'axe de bras et un boulon pour désaccoupler l'amortisseur-ressort, et hop! J'avais aussi de l'appréhension pour cette étape (il faut enfiler la barre antiroulis, enfiler le cardan et pousser le bras entre ses supports d'axe): aucun problème, même tout seul. J'ai bien regraissé leur axe.
Je me suis aperçu que la tringle de l'inverseur était mal réglée, et donc que la tige actionnant la fourchette ne "poussait" pas assez (marche arrière), et je me suis dit que finalement mon problème venait de là... mais sans comprendre par quel moyen cela s'est dé&réglé, car tout était bien serré. Peut-être que le réglage du levier a souffert lorsque j'ai maladroitement enclenché la marche AR avec un ralenti trop élevé? Je ne saurai peut-être jamais. J'ai d'ailleurs l'intention de démonter ce levier pour inspecter la chose.

Enfin, mise en route, et essais. DECEPTION: le moteur ne monte pas en régime, alors que depuis le dépannage du robinet d'essence, j'avais fait un tour d'une dizaine de km, avec une belle vitesse de pointe, le moteur tournait parfaitement. Ici, si j'accélère trop, il étouffe. Si bien que je ne peux même pas sortir sur la rue, la pente étant un peu forte. Au ralenti il tourne bien, et j'ai essayé un peu tout avec la vis de richesse (c'était un peu comme si mélange trop pauvre quand j'accélère), rien n'y fit. J'ai laissé les choses ainsi. Est-ce que j'ai déréglé qqch en détachant le moteur? En tout cas le câble d'accélérateur fait bien son job sur le carbu, ce n'est pas cela. Demain, je vérifie si ce n'est pas le bouchon du réservoir qui serait bouché, ce qui limiterait le débit max... mais j'y crois pas trop.
Mais quelle galère! J'espère que c'est encore une bêtise. Je n'avais pas remis le filtre à air pour cet essai, mais ce ne devrait pas non être cela.
Je précise que même "au point mort", mettre des gaz fait étouffer le moteur (je sens qu'il va s'arrêter, je coupe les gaz, et il se maintient au ralenti avec un beau bruit normal). Ca fait un peu aussi comme si le rupteur "ruptait" beaucoup plus tôt que la normale... Je regarderai si je n'ai pas abîmé un fil avec les sangles, le cric, les mouvements imposés au moteur...
NB je n'ai pas remonté les deux caches (métal et plastique) de la transmission, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait provoquer le problème.
Grrr encore une nuit qui va être agitée!!!

En tout cas, merci à ce forum et aux personnes qui l'animent et le fréquentent, car sans la doc y trouvée, je n'aurais osé me lancer dans de tels démontages. J'ai compris et démystifié déjà pas mal de trucs sur l'engin... Pas encore assez cependant! Je me suis permis il y a qqs jours de mettre des petits commentaires dans d'autres discussions, pour peut-être éclairer de futurs nouveaux "promeneurs" comme moi sur ce forum.

A suivre!


Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Lafouine Sam 14 Mar 2020 - 22:48

comment ta fait pour enlever le cardan coté droit ? le mien refuse de sortir scratch

Lafouine

Messages : 179
Date d'inscription : 05/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Pierwep Sam 14 Mar 2020 - 23:49

Bonsoir Lafouine,
Je ne me souviens plus d'avoir éprouvé une difficulté particulière dans cette étape du démontage. Donc je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup-là. Je ne suis pas devant l'engin, je ne sais même plus si le cardan s'enlève avec ou avant le disque, c'est dire si mon souvenir est ténu....
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Pierwep Sam 14 Mar 2020 - 23:58

En regardant les photos je vois que le cardan est retiré et le disque de frein est encore là. Donc en principe, je suppose que le cardan doit venir en tirant simplement. Le problème c'est qu'on ne sait pas aller taper de l'autre côté.... peut-être tapoter sur l'axe en tirant, il y a peut-être une bavure qui s'oppose à l'extraction ?
Courage et bonne chance.
PS : Le problème d'accélération que je décris était simplement du au fait que je n'avais pas encore remis le filtre à air, tout simplement.
Très peu roulé depuis, mais il démarre bien, roule bien, ralenti correct.
Pierwep
Pierwep

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 72
Localisation : Belgique et Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur PGO 250 Empty Re: Inverseur PGO 250

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Buggy Académie :: Buggy :: Buggy :: PGO :: PGO 250

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum